Stefan Wuelfert, chimiste diplômé de Nuremberg (DE), a été nommé nouveau président de la Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) par le Conseil fédéral. Il succède à Nott Caviezel et prendra ses fonctions en 2019. Le secrétariat de la CFMH est assuré par l’Office fédéral de la culture (OFC).
Stefan Wuelfert est né à Nuremberg en 1962. Licencié en chimie à la Faculté des sciences de l’Université de Berne en 1987, il obtient son doctorat en 1991. Depuis 2001, il est chef du département Conservation et restauration de la Haute école des arts de Berne, dont il devient également le vice-directeur en 2010. Auparavant, il avait pris une part prépondérante à la création du Laboratoire de technologie de l’art de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) à Zurich en sa qualité de colla-borateur scientifique. Il est l'auteur de nombreuses publications et siège dans diverses commissions scientifiques.
Le Conseil fédéral a en outre nommé Stéphanie Bender, architecte lausannoise, comme nouvelle membre de la commission, qui compte quinze membres.
La Commission fédérale des monuments historiques conseille les départements sur toutes les ques-tions fondamentales relatives à la protection du patrimoine culturel, à l'archéologie et à la protection des sites construits et elle coopère, par ses conseils, à l'application de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) ainsi qu'à l'élaboration et à la mise à jour des inventaires des objets d'importance nationale. La commission établit des expertises à l'intention des autorités fédérales et cantonales ; à la demande de l’OFC, elle donne son avis sur des requêtes d'aides financières dans le domaine de la conservation des monuments historiques. Elle encourage les travaux de base et suit les nouveaux développements en matière de protection du patrimoine et de l'archéologie.
Dernière modification 02.01.2021
Contact
Commission fédérale des monuments historiques (CFMH)
Secrétariat
Irène
Bruneau
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Téléphone
+41 58 462 92 84