Les travaux relatifs à l’Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) ont commencé dans les années 1970 avec le développement d’une méthode appropriée au recensement des sites construits – la méthode ISOS. En 2016, l’Office fédéral de la culture (OFC) a actualisé cette méthode et a adapté la présentation de l'Inventaire fédéral aux technologies SIG. La méthode originelle et la méthode adaptée reposent sur les mêmes principes et les mêmes règles de base.
Le géoportail ISOS présente les relevés ISOS actuellement en vigueur. Ces derniers se composent de deux types de données:
- les relevés élaborés selon la méthode originelle, uniquement disponibles sous forme de PDF;
- les relevés établis selon la méthode adaptée, disponibles sous forme de PDF et de données vectorielles.
L'ISOS est actuellement en cours de révision. Cette révision s’effectue par étapes. Pendant un certain temps, les relevés élaborés selon la méthode originelle et les relevés établis selon la méthode adaptée coexisteront donc sur le géoportail. Une fois l’ISOS révisé dans toute la Suisse, seuls les relevés établis selon la méthode adaptée seront disponibles.
L'ISOS dispose de deux modèles de géodonnées minimaux: un premier présentant la structure des données ISOS jusqu'en 2020 (méthode originelle) et un second présentant la structure des données ISOS dès 2021 (méthode adaptée).