Méthode ISOS

La méthode ISOS expliquée en bref.

L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) documente des agglomérations – autrement dit : des sites construits – dans leur ensemble. Un site construit comprend d’une part les bâtiments, les rues et les places où ils se trouvent. Mais il comprend aussi les surfaces non construites telles que les jardins, les parcs, les promenades et les infrastructures de loisirs, ainsi que les prairies, les champs, les pâturages, les vergers qui ont un lien avec le bâti.

L’ISOS étudie l’espace bâti en Suisse dans toute sa diversité. Pour évaluer les sites construits, il se base sur une méthode scientifique comprenant un catalogue de critères cohérents et harmonisés. Elle s’applique de manière identique à toutes les agglomérations – du plus petit hameau à la grande ville – et permet de déterminer les sites construits d’importance nationale et de réaliser des relevés de sites comparables entre eux. L’inscription ou non d’un site dans l’ISOS dépend de ses qualités de situation et de ses qualités spatiales et historico-architecturales.

L’ISOS se fonde sur l’état actuel de l’espace bâti. Lors du travail d’inventorisation, chaque site construit est découpé en plusieurs parties de site. Certaines de ces parties se voient attribuer un objectif de sauvegarde auquel sont rattachées des règles standardisées de conservation et d’aménagement. Dans chaque cas d’espèce, la situation réelle doit être vérifiée et l’objectif de sauvegarde concrétisé, afin d’assurer que la valeur du site construit – et donc son importance nationale – reste intacte.

L’ISOS a été développé dans les années 1970 et paraissait depuis les années 1980 sous forme de livres. Depuis 2012, les relevés des sites construits sont accessibles sous forme de PDF sur le géoportail de la Confédération. En 2016, l’Office fédéral de la culture (OFC) a actualisé la méthode d’inventorisation et adapté la présentation aux technologies SIG, facilitant ainsi l’accès à l’inventaire et son utilisation. Il a cependant veillé à ce que la méthode originelle et la méthode adaptée reposent sur les mêmes principes et les mêmes règles de base.

Une description détaillée de la méthode adaptée et une clé de concordance avec la méthode originelle figurent dans les directives concernant l’ISOS (DISOS).

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Service ISOS
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 26
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/isos-und-ortsbildschutz/isos-in-kuerze/isos-methode.html