L’Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) répertorie actuellement quelque 1200 objets – du plus petit hameau à la grande ville.
Dans le cadre de la première réalisation de l’Inventaire, les relevés étaient conservés dans des classeurs qui pouvaient être consultés auprès des services compétents. Ensuite, à partir des années 1980 et dans le sillage de la première révision de l’inventaire, ils ont été publiés sous forme de livres. Depuis 2012, ils sont également disponibles en PDF sur le géoportail de la Confédération.
En 2016, dans la perspective de la deuxième révision, l’Office fédéral de la culture (OFC) a actualisé la méthode d’inventorisation et adapté la présentation aux technologies SIG, facilitant ainsi l’accès à l’inventaire et son utilisation. L’ISOS, conçu initialement pour une présentation analogique, a ainsi été converti dans une forme numérique adaptée aux modes de travail des utilisatrices et des utilisateurs actuels et futurs. Les relevés établis dans le cadre de la deuxième révision sont disponibles sous forme de géodonnées vectorielles et en PDF sur le géoportail de la Confédération.
L’ISOS ne répertorie que des objets d’importance nationale. Les sites construits d’importance régionale ou locale ont été recensés avec la méthode ISOS dans le cadre de la première inventorisation, mais ne font pas partie de l’inventaire fédéral et leurs relevés n’ont donc plus été actualisés.
Les relevés des sites construits d’importance régionale ou locale peuvent être commandés gratuitement à l’adresse suivante: