L’Office fédéral de la statistique publie depuis 2018 en collaboration avec l’Office fédéral de la culture (OFC) une statistique des monuments historiques. Elle est actualisée tous les cinq ans environ.
L’édition actuelle présente les résultats suivants (sur la base des chiffres de 2016) :
- Nombre de monuments, de sites archéologiques et de sites construits : le patrimoine culturel bâti de la Suisse comprend 272 000 constructions (soit 3,5 % de l’ensemble des constructions, 75 000 étant protégées), 39 000 sites archéologiques et 4700 sites construits historiques d’importance nationale, régionale ou locale.
- Édifices sacrés: les églises, cloîtres, chapelles, mosquées, synagogues, temples et lieux de sépulture constituent 10 % des monuments historiques.
Des données sont également recueillies sur les pratiques culturelles:
- Visites de monuments et de sites : les monuments et sites viennent en troisième place des institutions culturelles les plus visitées, après les musées et expositions d’une part et les concerts et spectacles musicaux d’autre part. Un peu plus de 70 % de la population a visité au moins une fois une institution culturelle au cours des douze derniers mois.