Résultats Eurimages 2019

Résultats 157e séance

La 157e séance du comité d’Eurimages s’est déroulée du 9 au 12 décembre à Berlin.

Promotion des coproductions européennes

Le comité a reçu 34 demandes de soutien ; il a décidé de donner suite à 16 d’entre elles. 15 films de fiction et un documentaire se partageront 3 399 600 euros. Sur les trois projets avec participation suisse éligibles, un bénéficie d’un soutien : Le film de fiction « Presque » (FR/CH), réalisé par Alexandre Jollien (CH) et Bernard Campan (FR) et co-produit par Les Productions JMH, recevra 380 000 euros.

Au total, 14.7 % des projets présentés sont dirigés par une réalisatrice, la proportion étant de 18.8 % pour les projets sélectionnés. Ceux-ci vont recevoir 22.5 % du budget à disposition.

Promotion de la distribution des films européens

Le soutien à la distribution d’Eurimages s’adresse à des entreprises de distribution dont les pays ne participent pas à Europe Créative. Il s’agit de l’Arménie, du Canada, de la Géorgie, de la Russie, de la Turquie et de la Suisse. 16 demandes de soutien déposées par 12 entreprises de distribution différentes ont été approuvées par le comité, pour un total de 97 145 euros. 6 parmi ces demandes provenaient de la Suisse ; elles seront soutenues avec un total de 43 543 euros.

Résultats 156e séance

La 156e séance du comité d’Eurimages s’est déroulée du 13 au 18 octobre à Strasbourg.

Promotion des coproductions européennes

Le comité a reçu 48 demandes de soutien ; il a décidé de donner suite à 16 d’entre elles. 11 films de fiction, 1 documentaire et 4 projets d’animation se partageront 4 799 300 euros. Sur les cinq projets avec participation suisse éligibles, deux bénéficient d’un soutien : Le film documentaire « Trees Floating » (CH/DE/GE), réalisé par Salomé Jashi (GE) et co-produit par Mira Film Basel, recevra 50 000 euros, et le film d’animation « Interdit aux Chiens et aux Italiens » (FR/BE/CH), réalisé par Alain Ughetto (FR) et co-produit par Nadasdy, sera soutenu avec 280 000 euros.

Au total, 25 % des projets présentés sont dirigés par une réalisatrice, la proportion étant de 62.5 % pour les projets sélectionnés. Ceux-ci vont recevoir 58.7 % du budget à disposition.

Promotion de la distribution des films européens

Le soutien à la distribution d’Eurimages s’adresse à des entreprises de distribution dont les pays ne participent pas à Europe Créative. Il s’agit de l’Arménie, du Canada, de la Géorgie, de la Russie, de la Turquie et de la Suisse. 64 demandes de soutien déposées par 26 entreprises de distribution différentes ont été approuvées par le comité, pour un total de 481 117 euros. 25 parmi ces demandes provenaient de la Suisse ; elles seront soutenues avec un total de 193 757 euros.

Décisions stratégiques

Le comité, au sein duquel chaque État membre adhérent est représenté, a pris en outre les décisions stratégiques suivantes :
1)    suspension de l’aide à la distribution sous sa forme actuelle à partir du prochain cycle (2020) et lancement d’une étude indépendante, ouverte à tous les pays membres, portant sur la pertinence d’une aide à la distribution destinée aux films ayant déjà reçu une aide à la coproduction ;
2)    passage à un soutien automatique aux salles de cinéma à partir de janvier 2021 ;
3)    suspension, dès janvier 2021, du soutien aux « lab projects » sous sa forme actuelle et lancement d’une étude indépendante sur la pertinence et les modalités d’un soutien aux projets cinématographiques non conventionnels ;
4)    sélection par le biais d’appels à manifestation d’intérêt, dès janvier 2020, des manifestations audiovisuelles (festivals, marchés, etc.) dans le cadre desquelles Eurimages attribuera les aides au développement de coproductions.

Résultats 155e séance

La 155e séance du comité d’Eurimages s’est déroulée du 24 au 28 juin à Genève. Le soutien aux coproductions, aux entreprises de distribution et aux exploitants de salles était à l’ordre du jour.

Promotion des coproductions européennes

Le comité a reçu 65 demandes de soutien ; il a décidé de donner suite à 23 d’entre elles. 17 films de fiction, 2 documentaires et 4 projets d’animation se partageront 6 200 000 euros. Sur les trois projets avec participation suisse éligibles, seul un bénéficie d’un soutien. Le film de fiction « Madeleine Collins » (FR/BE/CH), réalisé par Antoine Barraud (FR) et co-produit par Close Up Films, recevra 330 000 euros.

Promotion de la diversité par Eurimages

Au total, 28 % des projets présentés sont dirigés par une réalisatrice, la proportion étant de 26 % pour les projets sélectionnés. Ceux-ci vont recevoir 29 % du budget à disposition.

Promotion de la distribution des films européens

Le soutien à la distribution d’Eurimages s’adresse à des entreprises de distribution dont les pays ne participent pas au programme Europe créative de l’UE. Il s’agit de l’Arménie, du Canada, de la Géorgie, de la Russie, de la Turquie et de la Suisse. Lors de la séance, 26 entreprises de distribution ont été sélectionnées ; elles recevront au cours des 12 prochains mois 676 000 euros comme aide au démarrage. Parmi les entreprises suisses sélectionnées figurent Filmcoopi Zürich, JMH Distributions, Trigon Film, Frenetic Films, Agora Films, Xenix Filmdistribution, Praesens Film, Cineworx, First Hand Films et Adok Films. Un total de 260 000 euros leur sera accordé.

Soutien aux membres d’Europa Cinémas

Lors de la 155e séance du comité d’Eurimages, il a été décidé d’allouer des contributions à 32 cinémas suisses. Le montant des aides accordées est calculé sur la base de la programmation de l’année précédente. Les cinémas suisses reçoivent au total 378 562 francs. Le cinéma Rex (Neuchâtel) a été intégré au réseau international de salles de cinéma, qui compte désormais 33 cinémas suisses.

 
 

Résultats 154e séance

La 154ème séance du comité d’Eurimages s’est déroulée du 12 au 15 mars à Bucarest.

Promotion des coproductions européennes

Le comité a reçu 47 demandes de soutien ; il a décidé de donner suite à 18 d’entre elles. 15 films de fiction, 2 documentaires et un projet d’animation se partageront 4 397 000 euros. Sur les 4 projets avec participation suisse éligibles, seul un bénéficie d’un soutien : Le film de fiction «Glassboy» (IT/CH/AT) de Samuele Rossi (IT), coproduit par Peacock Film, recevra 240 000 euros.

Contact spécialisé
Dernière modification 16.12.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/collaboration-internationale/eurimages/projets-soutenus/resultate-eurimages-2019.html