Les mesures compensatoires MEDIA prises par la Suisse pallient depuis 2014 le défaut des montants versés par le programme communautaire MEDIA d'encouragement du cinéma. Elles sont conçues pour poursuivre les projets en cours et faciliter un retour ultérieur au programme MEDIA. Depuis le 1er juillet 2016, l'ordonnance du DFI sur les mesures d'encouragement à la présence internationale de la cinématographie suisse et les mesures compensatoires MEDIA (OPICin) réglemente ces mesures. Elle définit les objectifs du soutien, les instruments et les critères de ces mesures compensatoires qui s'alignent étroitement sur les critères du programme de l'UE.
Des demandes peuvent être déposées pour le développement de projets de films à vocation internationale, pour la distribution, pour des programmes européens de formation continue ainsi que pour des festivals cinématographiques et des marchés. Quelque 4,5 millions de francs sont prévus chaque année pour ces types de soutien. L'Office fédéral de la culture (OFC) est responsable de la mise en œuvre de ces mesures. Il collabore à leur exécution avec le « MEDIA Desk Suisse » de Zurich.
Les critères définis sont aussi proches que possible de ceux de MEDIA. Les demandes doivent passer par la plate-forme pour les contributions de soutien de l'OFC pour ensuite arriver au « MEDIA Desk Suisse », que l'OFC a chargé de l'examen préliminaire des demandes. Le site de « MEDIA Desk Suisse » publie les informations qu'il est important de savoir.