Encouragement des festivals de cinéma

L'Office fédéral de la culture soutient neuf festivals de cinéma jusqu'en 2020

L'Office fédéral de la culture a conclu des conventions de prestations pour la période 2017 à 2020 avec neuf festivals de cinéma. Le soutien alloué aux festivals de renommée nationale et internationale se monte à 3 380 000 francs par an et témoigne de la continuité de l'encouragement fédéral.

L'Office fédéral de la culture (OFC) continue à soutenir les festivals d'envergure nationale et internationale en leur allouant des contributions d'exploitation. Le montant des aides annuelles passe à 3 380 000 francs, soit une hausse de 3 % financée par les ressources actuellement à disposition pour les projets multimédias.

L'OFC continue de soutenir les festivals en leur allouant des contributions d'exploitation, en augmentation de 3% par rapport à la période précédente. Cette hausse est financée par les ressources actuellement à disposition pour les projets multimédias. Elle profitera en premier lieu au Geneva International Film Festival (ex-Tous Ecrans), qui explore avec succès le domaine de la création numérique et reçoit désormais une contribution d'exploitation annuelle.
A qualité égale, les festivals de Locarno, Soleure, Nyon, Neuchâtel et Fribourg touchent un montant identique à celui qu'ils recevaient précédemment. Le Festival du film de Zurich, dont la notoriété n'a cessé de grandir ces dernières années, et les Journées du court métrage de Winterthur, dont le rôle de promotion et de médiation du court métrage en Suisse a gagné en importance, reçoivent une aide plus élevée. Par contre, la convention de prestations passée avec le festival international du court métrage Shnit de Berne n'a pas été pas renouvelée. L'OFC a décidé de ne plus soutenir à l'avenir qu'un seul festival du court métrage. De 2014 à 2016, Shnit a reçu CHF 70'000 par année. Enfin, le Festival international du film d'animation Fantoche, dont le rayonnement est en baisse par rapport aux autres festivals, a subi une légère réduction de sa contribution.

Seize festivals ont déposé une demande de convention de prestations et neuf d'entre elles ont été retenues. L'OFC s'est déterminé en se fondant sur les recommandations des producteurs Anne Walser et Adrian Blaser, et de l'experte des festivals et du marché Catherine Buresi, qui ont évalué les dossiers de demande.

L'Office fédéral de la culture conclut une convention de prestations pour la période 2017 à 2020 avec les festivals suivants :

Festival du film de Locarno ─ CHF 1 510 000/an
Visions du Réel, Nyon ─ CHF 530 000/an
Journées de Soleure ─ CHF 440 000/an
Festival du film de Zurich ─ CHF 250 000/an
Journées du court métrage de Winterthour ─ CHF 160 000/an
Festival du film fantastique de Neuchâtel ─ CHF 150 000/an
Fantoche, Festival international du film d'animation, Baden ─ CHF 150 000/an
Festival International de Films de Fribourg ─ CHF 130 000/an
Geneva International Film Festival ─ 60 000/an

Dernière modification 13.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Cinéma
Culture cinématographique
Nicole Greuter
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 74 23
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/culture-cinematographique/festivals/encouragement-des-festivals-de-cinema.html