Mise au concours des conventions de prestations 2022-2025

L’Office fédéral de la culture (OFC) soutient la culture cinématographique et notamment les festivals de cinéma en leur allouant des contributions structurelles. Le soutien aux festivals est accordé par le biais de conventions de prestations quadriennales.

L’OFC dispose chaque année d’une somme de 4 millions de francs pour ce soutien, sous réserve de l’approbation du budget par le Parlement.

But

L’encouragement fédéral vise à permettre à la population d’avoir accès à une offre de films variée et de grande qualité dans les festivals (participation culturelle, accès à la culture cinématographique) et à renforcer l’intérêt du public pour la diversité et la qualité du cinéma suisse. Il a également pour objectif de faciliter l’accès du cinéma suisse au marché suisse et international et de renforcer la collaboration entre les divers secteurs de la branche du cinéma et au niveau international.

Cette mise au concours s’appuie sur le nouveau message culture et sur les modifications qui en découlent, en particulier les régimes d’encouragement pour les années 2021 à 2024, qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2021. D’éventuelles modifications des conditions et critères énoncés ci-dessous dans le cadre du processus législatif en cours sont expressément réservées.

Les aides financières de l’OFC ne sont en principe pas remboursables. Elles ne peuvent couvrir plus de la moitié du budget.

Informations générales

Ce n’est que si le formulaire de demande a été intégralement rempli et envoyé dans les délais que l’OFC examine s’il soutiendra une organisation et, le cas échéant, par quel montant. En pratique, la contribution de l’OFC à un festival ne peut pas dépasser l’ensemble des contributions cantonales et communales. L’OFC consulte cinq expert.e.s du domaine pour juger de la qualité de la demande et de la situation financière du festival. L’évaluation écrite des expert.e.s est un des principaux éléments pris en compte dans la décision d’ouvrir ou non des négociations sur la conclusion d’une convention de prestations.

La décision de l’OFC devrait être rendue en juillet 2021.

L’organisation requérante ne peut se prévaloir d’un droit à un soutien.

Délai

Le délai d’envoi des dossiers est le 1 février 2021.

Les dossiers complets doivent être clôturés sur la plateforme pour les contributions de soutien (« envoi »). En plus, le formulaire imprimé et signé accompagné de toutes les annexes doit parvenir à l’OFC par poste au plus tard le dernier jour du délai (le cachet de la poste faisant foi). Le délai ne peut pas être prolongé.

Dernière modification 31.08.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Cinéma
Culture cinématographique
Nicole Greuter
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 74 23
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/culture-cinematographique/festivals/leistungsvereinbarung-filmfestivals-2022-2025.html