Aide à la distribution de films d'art et d'essai étrangers

La Confédération soutient la distribution de films d'art et d'essai étrangers en Suisse. Cette aide a comme objectif d'encourager la diversité de l'offre dans les salles de cinéma suisses. Elle donne également de meilleures chances de sortie pour des plus petits films distribués par des sociétés de distribution indépendantes.

Films éligibles

Le soutien est destiné exclusivement aux films dont le budget de production est inférieur à 10 millions de francs et qui n'ont pas accès aux mesures de promotion du Conseil de l'Europe et des mesures compensatoires MEDIA. Ne sont pas éligibles les films majoritairement financés par la Suisse ou par un des pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monténégro, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède. Restent éligibles des films à production majoritairement non-européenne, y compris certains films américains indépendants.

Distributeurs éligibles

Des demandes de soutien peuvent être déposées par des entreprises de distribution enregistrées qui distribuent en majorité des films dont le budget de production est inférieur à 10 millions de francs.

Informations concernant l’aide à la distribution 2020

1. Dépôt des demandes par voie électronique

Dès le 1er janvier 2020, les demandes d’aide à la distribution de l’OFC ne pourront plus être déposées que par voie électronique, sur la plate-forme pour les contributions de soutien de l’OFC :

2. Soutien à la distribution d’Eurimages

Le soutien à la distribution d’Eurimages cessera à la fin mars 2020 et jusqu’à nouvel avis. Entretemps, Eurimages va commander une étude indépendante pour clarifier la possibilité d'un nouveau soutien à la distribution. Le nouveau soutien à la distribution sera ouvert aux distributeurs de tous les Etats membres d’Eurimages et limité aux films qui ont déjà reçu un soutien de coproduction d’Eurimages.

La distribution des films qui auraient pu être soutenus par Eurimages en vertu des anciennes règles sera soutenue par les instruments de soutien existants à partir de 2020 jusqu’à nouvel ordre :

  • Pour les films produits majoritairement par un pays membre MEDIA: soutien sélectif et automatique à la distribution par le MEDIA Desk Suisse (mesures compensatoires MEDIA);
  • Pour les films produits majoritairement par un Etat membre d’Eurimages en dehors des pays MEDIA et de la Suisse:  soutien à la distribution de films d’art et d’essai étrangers de l’OFC.

Formulaires

Dernière modification 06.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section du cinéma
Jela Skerlak
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 463 12 91
Mobile +41 79 343 39 61
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/salles-de-cinema-et-distribution/aide-a-la-distribution/aide-a-la-distribution-de-films-d-art-et-d-essai-etrangers.html