Fonds culturel

Le Fonds culturel (anciennement Fondation Pro Arte et Fondation Gleyre), géré par l'Office fédéral de la culture, est une institution à caractère artistique et social qui sert à soutenir et promouvoir des artistes, des écrivains et des musiciens professionnels suisses* se trouvant dans une situation financière difficile. Le soutien consiste à attribuer un montant variant entre 2000 et 10 000 francs, qui doit être consacré à des recherches et des projets artistiques sur le long terme. Outre la qualité artistique, la situation économique de l'artiste est également prise en considération. A qualité égale, on donnera la préférence à un artiste dans une situation précaire. Un ou une artiste ne peut toucher de prix plus de trois fois. Aucune contribution ne sera versée pour une formation ou une formation complémentaire ou des soutiens financiers à des groupes. Les requêtes seront présentées aux membres de la fondation du fonds culturel pro Arte/Gleyre, qui les examinera et prendra une décision à leur propos.

* Seules les personnes de nationalité suisse, ou qui résident en Suisse depuis au moins cinq ans, ou qui sont mariées à une Suissesse ou un Suisse, sont admises à participer.

Les demandes de soutien peuvent être déposées sur le portail en ligne de l'OFC du 15 juillet jusqu'au 15 septembre.

Lien vers la mise au concours:

Préparez votre demande

Vous aurez à fournir des informations détaillées ou à mettre en annexe des documents pour certaines mises au concours. Nous vous recommandons par conséquent de préparer votre demande. Toute demande peut être enregistrée, puis complétée ou effacée jusqu'à la date limite des envois. La demande est soumise seulement si vous cliquez sur la touche « Envoyer la demande ». L'OFC n'a pas accès aux demandes non envoyées restées sur la plateforme ; une fois passé le délai, elles ne sont pas admises à participer au concours.

Recommandation

Browser

Nous recommandons d'utiliser la dernière version de Chrom, Firefox ou Internet Explorer.

Des problèmes d'accès ont été constatés pour la partie « Login » et « Auto-enregistrement » avec différentes versions de Safari, problèmes dont l'origine est liée au paramétrage du browser.

Solution: les cookies doivent être toujours autorisés et Javascript activé.

Helpdesk

Vous avez des questions concernant FPF ?
Le Helpdesk de l'OFC répond à vos questions les jours ouvrables selon l'horaire suivant :

Lundi - Vendredi, 09 h - 11h  et 14 h - 16 h.

Courriel : helpdesk@bak.admin.ch

No de téléphone : +41 (0) 58 463 24 24

Dernière modification 15.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Alexandra Talman
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 20
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/kunst/fonds-culturel.html