Politique de la littérature

La littérature suisse est confrontée à des enjeux complexes du fait de la cohabitation de langues et de traditions culturelles diverses. Essentiel à la cohésion nationale dans sa diversité, l'accès à ces différentes expressions joue un rôle de premier plan. Il faut donc soutenir cette diversité.
Les échanges, assurés en particulier par la traduction littéraire et la création d'occasions ou de lieux de rencontre (revues littéraires, manifestations, soutien aux institutions et aux éditeurs), jouent ici un rôle crucial en ce qu'ils permettent de créer des contacts entre les divers acteurs littéraires et leurs lecteurs. Cette diversité se nourrit du plurilinguisme suisse, du multiculturalisme et du large éventail des maisons d'édition. Ensemble, tous ces axes renforcent la promotion et la diffusion au niveau national, mais également à un niveau international.

Pour ce qui est de la période d'encouragement 2016-2020 dans le domaine de la littérature, les buts du précédent Message culture demeurent, les mesures de soutien existantes doivent être renforcées. Le travail de coordination au niveau national doit être poursuivi et consolidé. Parallèlement, le domaine de l'édition sera soutenu de sorte qu'il ait les moyens de faire face aux défis actuels.

Dernière modification 01.01.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 464 00 77
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/litterature/politique-de-la-litterature.html