Depuis 2014, l'Office fédéral de la culture décerne chaque année des prix dans le domaine de la musique. Les Prix suisses de musique récompensent la création musicale suisse exceptionnelle et novatrice. En février, les sept membres du jury désignent la lauréate ou le lauréat du Grand Prix suisse de musique et les 14 lauréats des Prix suisses de musique. La cérémonie de remise des prix dans un deuxième temps attire l’attention d’un large public suisse et international sur la diversité et la vitalité de la création musicale suisse.
L'Office fédéral de la culture encourage la formation musicale en Suisse. Il soutient les formations musicales, les concours et les festivals de musique nationaux. En outre, il met en place de nouvelles mesures comme le lancement du programme « Jeunesse et musique » ou l'accès aux cours dans des écoles de musique pour tous les enfants et les jeunes.
De plus, l'Office fédéral de la culture s'engage activement pour soutenir les organisations de musiciens et musiciennes professionnel*les et amateur*ices.