Formation musicale

Foto_Header
© Tabea Reusser

Le 23 septembre 2012, le peuple et les cantons ont accepté à une grande majorité l’Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. Ce nouvel article constitutionnel (art. 67a Cst.) a comme objectif de renforcer la formation musicale, notamment des enfants et des jeunes: La Confédération et les cantons veillent dans leurs compétences à ce que l’enseignement musical à l’école soit de qualité. Pendant leur temps libre, les enfants et les jeunes doivent avoir la possibilité de pratiquer une activité musicale. Les jeunes gens particulièrement talentueux seront spécialement encouragés.

L'Office fédéralde la culture (OFC) soutient la formation musicale des enfants et des jeunes hors du cadre scolaire. Il soutient des projets de formations musicales, des concours et des festivals. En outre, l’OFC met en œuvre le programme « Jeunesse et Musique » (J+M).

Les écoles de musique subventionnées par l'Etat et présentes dans toutes les régions du pays sont, avec les associations de musique amateurs, des acteurs importants de la formation musicale en Suisse.

Les enfants et les jeunes doivent tous disposer des mêmes chances en matière de formation musicale. La loi sur l'encouragement de la culture prévoit (art. 12a) que les écoles de musique subventionnées par l'Etat doivent proposer aux jeunes jusqu'à la fin du niveau secondaire II des tarifs inférieurs à ceux des adultes. De plus, ils doivent tenir compte de la situation économique des parents ou des autres personnes en charge de la famille, ainsi que des besoins accrus de formation des élèves doués en musique. Les écoles de musique définissent elles-mêmes et sans prescriptions de la Confédération les cas où ces tarifs spéciaux s'appliquent et le montant du rabais.

L’objectif de ces mesures est d’assurer un accès égal des jeunes à l’enseignement de la musique. En 2018, l’OFC a mené une enquête auprès de toutes les écoles de musique en Suisse a évalué l’impact de cette disposition légale. L'intégralité des résultats de l'évaluation est disponible en allemand. Un résumé du rapport d'évaluation est disponible en français et en italien.

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Myriam Schleiss
Hallwylstrasse 15
3003 Bern
Telefon +41 58 469 15 17
Mail

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale.html