Cinq lauréats pour le « Prix suisse de théâtre 2016 »

Cinq Prix suisses de théâtre sont décernés à des personnes ou des institutions qui se sont distinguées par leur contribution à la diversité du théâtre suisse. Ils récompensent aussi des prestations artistiques de comédiens et de metteurs en scène.

400asa © OFC / Gneborg 2016
400asa © OFC / Gneborg 2016

La catégorie « actrice exceptionnelle / acteur exceptionnel » est désormais intégrée à ces cinq prix. Cette configuration permet une concentration des prix qui honorent diverses prestations artistiques comme le jeu d'acteur, la mise en scène, la conception de décors, etc. Le montant de la récompense est de 30 000 francs pour les personnes et de 50 000 francs pour les institutions.

Barbara Frey est la directrice du Schauspielhaus Zurich depuis 2009. D'abord percussionniste, puis metteuse en scène indépendante, elle travaille aujourd'hui pour des théâtres de grande renommée dans l'espace germanophone. Le Genevois Jean-Quentin Châtelain est un comédien d'exception qui joue sur les scènes francophones les plus prestigieuses et qui a tourné dans de nombreux films. Germain Meyer est un metteur en scène et médiateur culturel jurassien. C'est à lui que l'on doit l'instauration de la seule maturité avec option théâtre de Suisse à Porrentruy. Les membres de 400asa, l'une des compagnies indépendantes les plus innovantes de Suisse, explorent des formes contemporaines de la narration, non seulement dans des films et des jeux, mais aussi dans des représentations à l'extérieur. Le Junges Theater Graubünden, fondé par le professeur de théâtre Roman Weishaupt, initie les jeunes Grisons au théâtre contemporain.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Théâtre
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/theatre/actualite/theatre---actualites---2016/cinq-laureats-pour-le---prix-suisse-de-theatre-2016--.html