L’Office fédéral de la culture soutient des musées, des collections et des réseaux de tiers en vue de sauvegarder le patrimoine culturel ; il alloue notamment des aides financières qui leur permettent d’assumer les frais d’exploitation et les coûts des projets. Il contribue par ailleurs aux primes d’assurance couvrant le prêt d’objets pour des expositions qui présentent un intérêt national.
Contributions d'exploitation
Aides financières aux frais d‘exploitation des musées et collections de tiers
Les contributions d’exploitation ont pour but de soutenir des musées et des collections présentant une qualité et un rayonnement d’envergure nationale, dont les collections sont d’une haute valeur culturelle et d’une importance exceptionnelle pour le patrimoine culturel suisse et qui font un travail de médiation culturelle innovant et diversifié. La Confédération alloue ces aides financières pluriannuelles sur la base de mises au concours publiques.
Aides financières aux frais d’exploitation des réseaux de tiers
En plus des musées et collections suisses, la Confédération soutient également des réseaux tiers, explicitement énumérés dans l’ordonnance du DFI du 29 novembre 2016 instituant un régime d’encouragement des musées, des collections et des réseaux de tiers en vue de la sauvegarde du patrimoine culturel. Cette aide financière fera l’objet d’une évaluation dans les années à venir.
Contributions aux primes d'assurance
Aides financières pour les primes d'assurance couvrant le prêt d'objets à des expositions temporaires en Suisse
L’Office fédéral de la culture soutient les musées et collections de tiers par des aides financières pour des primes d’assurance concernant des prêts consentis dans le cadre d’expositions temporaires de musées et de collections de tiers en Suisse (contributions aux primes d’assurances). L’Office fédéral de la culture ne peut allouer des contributions aux primes d’assurance qu’à des expositions importantes et présentant un intérêt national.
Les demandes de contributions aux primes d’assurance pour les années 2025 et 2026 sont à déposer entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024 (minuit) sur la plateforme pour les contributions de soutien de l’OFC.
Contributions à des projets
Aides financières aux projets de recherche de provenance et de publication des résultats
L’Office fédéral de la culture soutient les musées et les collections de tiers pour des projets de recherche de provenance et pour la publication des résultats correspondants. Les approches et les thèmes abordés par ces projets peuvent varier : recherche de provenance, catalogage d’archives importantes pour la recherche de provenance, recherche d’héritiers, contextualisation et la diffusion des résultats de recherches de provenance, contrôle par des experts externes des résultats de recherches de provenance déjà réalisées, travaux de recherche, offres de formation continue ou encore collaboration avec les pays et les communautés d’origine.
Pendant la période 2025-2026, l’Office fédéral de la culture renforce à nouveau son soutien pour des projets dans le domaine de l’art spolié à l’époque du national-socialisme,dans celui des biens culturels issus d’un contexte colonial ou encore celui des objets archéologiques.
La Confédération apporte ainsi une contribution importante aux recherches sur la provenance des œuvres d’art des musées et des collections de Suisse.
Contact
Office fédéral de la culture
Musées et collections
Hallwylstrasse 15
CH-3003
Berne
Téléphone
+41 58 483 64 49