En ratifiant le 16 octobre 2008 la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à dresser, à gérer et à mettre à jour périodiquement un inventaire du patrimoine culturel immatériel en Suisse.
Comme pour le premier inventaire en 2012, la Confédération et les cantons collaborent aux travaux d’actualisation de la liste. La Confédération coordonne tout le projet avec le soutien technique de la Haute école de Lucerne. Les cantons proposent des traditions pour l’inventaire et reprennent également des propositions émanant de la population. Un groupe de pilotage discute ces propositions et en fait des recommandations pour une sélection. Le groupe de pilotage se compose de représentantes et représentants de la Confédération, des cantons, des villes, de la Commission suisse pour l’UNESCO, et de la fondation Pro Helvetia, auxquels s’ajoutent des expertes et experts scientifiques.
Une première version de l’inventaire a été publiée en 2012 sous le titre « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Cet inventaire ne vise pas l’exhaustivité. La liste est accessible sous la forme d'une documentation complète sur le patrimoine culturel immatériel en Suisse en mots, images et sons sur www.traditions-vivantes.ch. Elle comprend 228 traditions (état en 2023). Cette liste nationale constitue la base et la condition préalable aux candidatures de traditions vivantes pour les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.