Actualisation de la Liste 2023

La liste a été actualisée pour la première fois en 2017. L’accent a été mis sur les traditions vivantes dans les villes. La prochaine mise à jour de la liste est en cours de préparation et devrait être terminée à la fin de l’été 2023. L’accent sera mis sur les traditions vivantes qui contribuent au développement durable.

La population peut contribuer en déposant des propositions d’ici le 31 mars 2023 via le formulaire suivant :
Formulaire pour nouvelle proposition par la population (lebendige-traditionen.ch)

La boussole du développement durable

La boussole du développement durable

La boussole de durabilité illustre les liens entre le patrimoine culturel immatériel et le développement durable. Les domaines de l’interaction, de l’égalité des chances, de l’économie, de l’écologie, de la nature, de la transmission, de la responsabilité et de l’engagement ainsi que de l’accessibilité y sont mis en évidence.

La boussole convient par exemple à l’animation de discussions ou d’ateliers.

En Suisse, la boussole sert d’instrument pour la mise à jour de la liste des traditions vivantes, dont la durabilité est le point central. Elle soutient la discussion sur l’importance des traditions vivantes pour les organismes responsables et la société.

La boussole de durabilité est disponible en allemand, français et italien et est mise à disposition sous trois formats différents :

  • en version en ligne
  • en version à imprimer et à assembler
  • en version imprimée (peut être commandée gratuitement à cette adresse e-mail).

Contact spécialisé
Dernière modification 25.07.2022

Début de la page

Contact

Offîce fédéral de la culture
Section culture et société
Stefan Koslowski
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 68 16
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/liste-des-traditions-vivantes-en-suisse/aktualisierung-liste-2023.html