Le Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris a avalisé l’inscription des fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) au Registre international « Mémoire du monde ». Cette distinction rend ainsi hommage à deux pionnières du carnet de voyage.
Inscription des fonds Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart au Registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO

Iran, Mashhad : consulat britannique, Kini prépare la valise de films (Ella Maillart charge la voiture).
© Archives littéraires suisses (ALS) Fond Annemarie Schwarzenbach, ALS- A-5-19/116
Conservées à la Bibliothèque de Genève, au musée Photo Elysée à Lausanne et aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, ces archives témoignent de leurs regards artistiques et critiques portés sur les grands conflits du XXe siècle, dont il faut relever la saisissante actualité.
La candidature « Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart: deux regards de femmes sur le monde » a été déposée à l’automne 2023 par la Bibliothèque nationale suisse, la Bibliothèque de Genève et Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie, un musée de l’Etat de Vaud géré par la Fondation Plateforme 10. Pionnières du carnet de voyage, Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart comptent parmi les figures majeures de l’histoire culturelle suisse du XXe siècle.

Afghanistan, Kaboul : Annemarie Schwarzenbach avec un local devant sa Ford, 1939–1940.
© Afghanistan, Kaboul : Annemarie Schwarzenbach avec un local devant sa Ford, 1939–1940, SLA- A-5-21/125
Dernière modification 11.04.2025