L’Inventaire des biens culturels d’importance nationale et régionale (PBC) recense les biens culturels qu’il convient de protéger en priorité des effets des conflits armés, catastrophes naturelles et autres dangers. Il s’appuie sur la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé à laquelle la Suisse a adhéré en 1962.
En vue d’éventuelles restaurations ou reconstructions, une documentation de sécurité est établie et systématiquement complétée pour chaque objet. Des abris sont construits pour les biens meubles les plus importants. L’inventaire différencie les biens culturels d’importance nationale (objets A) et régionale (objets B). Il répertorie les objets dans les catégories « édifices », « collections », « sites archéologiques » et « cas spéciaux ». Ces objets ont été évalués sur la base de critères uniformes et classés dans le cadre d’une comparaison à l’échelle suisse.
L’inventaire PBC est établi par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et est accessible depuis le géoportail de la Confédération.