La Confédération conserve et protège le patrimoine bâti. Elle répertorie les objets d’une valeur exceptionnelle d’importance nationale dans des inventaires fédéraux. Ces objets jouissent d’une protection renforcée en vertu de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Dans l’accomplissement de ses tâches, la Confédération en prend un soin particulier et en préserve autant que possible l’intégrité. Des exceptions n’entrent en ligne de compte que si des intérêts équivalents ou supérieurs, d’importance nationale également, s’y opposent. Dans un tel cas, des mesures sont prises pour ménager l’objet autant que possible.
Il existe aujourd’hui trois inventaires fédéraux :
- L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) est établi par l’Office fédéral de la culture (OFC) et décrit les sites les plus précieux du pays.
- L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP) est établi par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et décrit les paysages les plus précieux de Suisse.
- L’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) est établi par l’Office fédéral des routes (OFROU) et décrit les voies de communication historiques de Suisse dignes d’être protégées.
Les trois inventaires fédéraux sont approuvés par le Conseil fédéral et ont une valeur contraignante pour les autorités et services qui accomplissent des tâches de la Confédération. Ils doivent être pris en considération au niveau communal et cantonal.
Les inventaires fédéraux sont accessibles depuis le géoportail de la Confédération.