Inventaires des constructions et des ouvrages militaires

40_40_40_BILD-Inventare militärischer Bauten und Anlagen
La caserne de la troupe I à Thoune (BE) figure dans l’Inventaire des constructions militaires (HOBIM).
© armasuisse Immobilier

Le parc immobilier du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) comprend de nombreux ouvrages et de nombreuses constructions qui témoignent de l’histoire et du développement de l’État fédéral. Le DDPS a répertorié les objets les plus importants dans des inventaires indicatifs internes : l’Inventaire des ouvrages de combat et de commandement (ADAB) et l’Inventaire des constructions militaires (HOBIM).

L’ADAB recense des anciens ouvrages de fortification, des terrains d’aviation et des positions d’engins guidés dignes d’être conservés. L’HOBIM recense pour sa part des constructions militaires de valeur historique qui se trouvent pour la plupart sur les places d’armes fédérales et cantonales. Les constructions et installations répertoriées dans ces inventaires sont classées, en fonction de leur signification historique, en objets d’importance nationale, régionale ou locale.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/archaeologie-und-denkmalpflege/inventare/inventare-militaerischer-bauten-und-anlagen.html