L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) aide les autorités compétentes en matière de conservation du patrimoine, d’aménagement du territoire et de construction à identifier le bâti possédant une valeur patrimoniale et culturelle et à le sauvegarder à long terme.
L’ISOS ne répertorie pas des bâtiments isolés, mais des agglomérations dans leur globalité. Il dresse l’inventaire des sites construits les plus précieux et les plus importants du pays et les documente. L’ISOS présente une analyse complète de l’espace construit de différents types d’agglomération. Il prend non seulement en considération les bâtiments, les rues, les places, les jardins et d’autres espaces verts, mais aussi les relations entre le bâti et son environnement.
L’ISOS est le seul inventaire des sites construits au monde à couvrir l’intégralité du territoire d’un État. Il complète les inventaires de protection cantonaux et communaux et apporte une contribution essentielle à la sauvegarde de la culture du bâti en Suisse. Il permet de comprendre l’histoire et l’identité des sites construits et constitue ainsi une base essentielle pour assurer un développement de qualité des agglomérations. Parce que le développement futur de notre environnement bâti commence avec la compréhension du tissu existant.
L’ISOS définit ce qui mérite d’être protégé. Il ne représente cependant ni une mesure de protection absolue ni une planification. Il constitue une base de décision. La Confédération l’utilise systématiquement dans l’accomplissement de ses tâches. Les cantons et les communes en tiennent compte dans leurs planifications.