L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) comprend de nombreux endroits qui recèlent un grand potentiel touristique. Pour permettre aux vacanciers suisses et étrangers de mieux les connaître, Suisse Tourisme et l’Office fédéral de la culture (OFC) ont lancé le projet « La magie des beaux sites ».
Du Jura au Tessin – Grand Tour de Suisse
L’OFC et Suisse Tourisme ont sélectionné ensemble 50 sites l’ISOS le long du Grand Tour de Suisse qui, sur quelque 1600 kilomètres, traverse les quatre régions linguistiques, franchit cinq cols alpins, longe 22 lacs et mène à douze sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sites choisis représentent de manière typique une région et comprennent une offre à la fois culturelle et touristique.
30 lieux insolites – Découvrez la Suisse autrement
On peut aussi découvrir des sites exceptionnels en sortant des sentiers battus : d’un établissement thermal chargé d’histoire à la dernière usine à gaz du pays, en passant par la plus grande île de Suisse. 30 trésors cachés de ce genre ont été sélectionnés pour figurer sur la liste des « lieux insolites » de Suisse.
Sur son site Internet, Suisse Tourisme propose des portraits suggestifs des 80 sites. Vous y trouverez une description détaillée de chaque site, la liste de ses principales attractions touristiques et un choix d’activités et de découvertes caractéristiques.
Un regain d’attention pour le patrimoine culturel
Par leur collaboration, Suisse Tourisme et l’OFC souhaitent susciter un regain d’attention pour le riche patrimoine culturel suisse. Ils espèrent en outre que leur projet incitera les touristes à sortir des sentiers battus.