Normes EN pour la conservation du patrimoine culturel

Le graphique montre dans un camembert comment les poids des votes des différents pays sont répartis dans l'élaboration des normes européennes
Élaboration de normes européennes, droits de vote par pays
© OFC

Les organisations de normalisation des États membres de l’UE et de l’AELE – donc également la Suisse – collaborent au sein du Comité européen de Normalisation (CEN). Le comité technique « conservation du patrimoine culturel » (TC 346) du CEN élabore depuis 2004 des normes qui analysent et définissent les matériaux, procédés, procédures, méthodologies et la documentation de la conservation du patrimoine culturel matériel. Elles décrivent et évaluent notamment des technologies et des produits utilisés pour la conservation, la restauration, la réparation et l’entretien ainsi que des processus de vieillissement et les conditions environnementales. Les normes EN pour la conservation du patrimoine culturel sont intégrées en tant que normes SN EN dans la collection suisse de normes de l’Association suisse de normalisation (SNV). Celle-ci a pour objectif d’assurer la qualité, de trouver des réponses scientifiques unifiées à des questions touchant à la conservation/restauration des biens culturels et d’encourager les échanges d’information entre les spécialistes.

La Haute école des arts de Berne (HKB) participe activement depuis 2011 à l’élaboration des normes européennes pour la conservation des biens culturels. Depuis 2013, elle collabore avec l’Office fédéral de la culture (OFC) qui la soutient dans la coordination des travaux. L’OFC est membre du Comité suisse de normalisation pour la conservation du patrimoine culturel (CoNo), dans lequel sont aussi représentés la Commission fédérale des monuments historiques, la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs de monuments, la Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux, l’Association suisse de conservation et restauration et le Swiss Conservation-Restoration Campus. Pour l’élaboration des nouvelles normes et la refonte de normes existantes qui concernent la conservation du patrimoine culturel, l’OFC met à disposition les compétences des experts et des expertes de la Confédération.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/qualitaet/normen/en-normen.html