Normes SIA

L’image présente un gros plan d’un niveau à bulle qui n’est pas parfaitement horizontal.
Quel équilibre faut-il ?
© OFC

Dans la construction et la planification, il faut appliquer les normes SIA, soit les normes de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Il s’agit de règles nationales pour l’art de construire de trois types : des normes techniques, des normes contractuelles et des normes servant à la compréhension. Leur respect contribue à la sécurité des bâtiments et des installations, à leur fonctionnalité, leur durabilité, leur rentabilité et par conséquent à leur qualité.

Dans le domaine de la culture du bâti, ce sont les normes techniques qui sont particulièrement importantes. Elles représentent l’état de la technique généralement reconnu pour la construction et ont une valeur juridique. Les normes SIA sont dans leur majorité élaborées pour les nouvelles constructions, mais elles s’appliquent aussi aux bâtiments existants.

Ce qui ne va pas toujours sans poser des problèmes, en particulier parce que les monuments historiques sont généralement uniques: ils ont « grandi » au cours des siècles et présentent des couches, des matériaux et des styles différents provenant de différentes époques. Souvent, ils ont été bâtis en un temps où les méthodes de construction étaient certes de grande qualité, mais où il n’y avait pas de « normes », ou alors des normes qui ne sont plus valables. Appliquer aux monuments historiques les normes actuelles sur la transformation, l’extension, l’assainissement et la reconversion représente à chaque fois un véritable défi.

Pour assurer la prise en compte d’une culture du bâti de qualité dans les activités actuelles de construction et dans la conservation de la substance historique de valeur des monuments, l’Office fédéral de la culture (OFC) vérifie de nouvelles normes SIA ou des normes révisées dans le cadre des consultations publiques.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/qualitaet/normen/sia-normen.html