Un programme national de recherche sur la culture du bâti

Actualités 05.06.2023

Jusqu’à présent, la culture du bâti a rarement fait l’objet de recherches scientifiques. Souhaitant combler cette lacune, l’Office fédéral de la culture a élaboré un programme national de recherche (PNR) sur ce thème. Celui-ci fait partie des quatre programmes approuvés début juin par le Conseil fédéral. Soutenu à hauteur de 10,6 millions de francs, le PNR « Avenir de la culture du bâti » sera mis en œuvre par le Fonds national suisse et s’achèvera après une durée de cinq ans.

Le programme national de recherche (PNR) « Avenir de la culture du bâti : valoriser l’espace bâti » vise à définir des stratégies et des procédures pour améliorer durablement la qualité de l’environnement naturel et bâti pour l’ensemble de la société. Les travaux de recherche se concentreront sur trois principaux axes :

  • Science de la culture du bâti axée sur la durabilité
  • Dimensions socioculturelles de la culture du bâti
  • Mise en œuvre : promouvoir la culture du bâti

C’est le Fonds national suisse qui est chargé de la mise en œuvre des programmes. Afin d’assurer la circulation des informations et le transfert des connaissances, un expert de l’Office fédéral de la culture siégera au comité de direction du PNR. La mise au concours des nouveaux programmes, qui s’adresse aux chercheurs, aura lieu d’ici à décembre 2023. Les résultats seront communiqués au public à l’issue des programmes de recherche, qui dureront cinq ans.

Contact spécialisé
Dernière modification 06.06.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/service/aktuelles/nationales-forschungsprogramm-baukultur.html