Actualités

Alliance de Davos pour la culture du bâti : retour sur une étape essentielle pour la culture du bâti au plan européen

Avec l’Alliance de Davos pour la culture du bâti signée le 16 janvier dans le cadre du World Economic Forum, la Suisse poursuit un engagement en faveur de la culture du bâti qui porte ses fruits au niveau européen. 25 Etats, 8 entreprises majeures du secteur de la construction et de l’immobilier ainsi que les principales organisations de la société civile ont lancé un réseau destiné à instaurer un dialogue transversal au niveau international.

Le président de la Confédération Alain Berset lance à Davos une alliance mondiale pour la culture du bâti

Les milieux économiques et politiques et la société civile uniront leurs forces pour un meilleur aménagement des villes, des villages et des paysages. La deuxième conférence des ministres européens de la culture, qui s’est tenue du 14 au 16 janvier 2023 à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset, a été marquée par le lancement de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti. Celle-ci sera présidée par la Suisse pour une durée de cinq ans. Son secrétariat est assuré par le Forum économique mondial.

Mieux bâtir pour mieux vivre : la Suisse lance une Alliance pour la culture du bâti

Le conseiller fédéral Alain Berset ouvrira son année présidentielle avec une conférence internationale sur la culture du bâti. Sur invitation de la Suisse, les ministres de la culture de plus de 20 pays d’Europe se retrouveront à Davos du 14 au 16 janvier 2023 pour débattre de qualité et de culture du bâti avec les milieux de la construction et de l’immobilier ainsi que des organisations de la société civile. L’Alliance de Davos pour la culture du bâti sera lancée dans ce cadre.

Protection des sites et densification : un guide pour le développement de l’urbanisation

La Confédération, les cantons, les villes et les communes publient ensemble un guide pour l’application de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans les villes et les villages. Il s’adresse aux autorités communales et cantonales et propose des recommandations concrètes relatives aux mesures et aux procédures à appliquer en matière d’aménagement du territoire dans des sites d’une valeur particulière.

Beaux sites de Suisse: 50 perles méconnues à découvrir

Au cours des deux dernières années, les résident-e-s suisses sont nombreux/nombreuses à avoir redécouvert leur pays.

Deuxième conférence des ministres de la culture en janvier 2023 à Davos

Sous le titre « Common good, shared responsibility », une deuxième conférence des ministres européens de la culture aura lieu à l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset.

L'Inventaire fédéral ISOS mis à jour pour Genève et les Grisons

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 11 mars 2022 une mise à jour de l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) pour les cantons de Genève et des Grisons. Cette adaptation marque la deuxième étape de la révision dans ces cantons. La liste des sites nationaux a été modifiée et les relevés de site actualisés.

Préserver la physionomie des localités suisses – Recommandations concernant le traitement des sites construits à protéger en cas de développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti

L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont élaboré, en collaboration avec un groupe de travail représentatif, des recommandations sur la prise en compte de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) lors de travaux d’aménagement du territoire.

Sécurité sismique des monuments historiques

La présente publication s'adresse à tous les acteurs qui s'occupent de la sécurité sismique des monuments historiques. Un processus interdisciplinaire idéal est présenté à l’intention des praticiens de Suisse afin de traiter de cette thématique dans le cadre de projets de construction.

L’OFC développe une méthode permettant d’évaluer la qualité de la culture du bâti

L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié aujourd’hui le Système Davos de qualité pour la culture du bâti élaboré en collaboration avec des partenaires internationaux. Ce Système est la première méthode qui permet une évaluation objective et holistique de la qualité de la culture du bâti d’un lieu. Il est à ce titre un outil utile dans la mise en œuvre d’une culture du bâti de qualité.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/service/aktuelles.html