Actualités

Préserver la physionomie des localités suisses – Recommandations concernant le traitement des sites construits à protéger en cas de développement de l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti

L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont élaboré, en collaboration avec un groupe de travail représentatif, des recommandations sur la prise en compte de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) lors de travaux d’aménagement du territoire.

Sécurité sismique des monuments historiques

La présente publication s'adresse à tous les acteurs qui s'occupent de la sécurité sismique des monuments historiques. Un processus interdisciplinaire idéal est présenté à l’intention des praticiens de Suisse afin de traiter de cette thématique dans le cadre de projets de construction.

L’OFC développe une méthode permettant d’évaluer la qualité de la culture du bâti

L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié aujourd’hui le Système Davos de qualité pour la culture du bâti élaboré en collaboration avec des partenaires internationaux. Ce Système est la première méthode qui permet une évaluation objective et holistique de la qualité de la culture du bâti d’un lieu. Il est à ce titre un outil utile dans la mise en œuvre d’une culture du bâti de qualité.

L'Inventaire fédéral ISOS mis à jour pour les cantons de Genève et des Grisons

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 19 mars 2021 une mise à jour de l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) pour les cantons de Genève et des Grisons. Cette adaptation marque la première étape d’un nouveau cycle de révision pour l’ISOS. Les relevés actualisés seront désormais aussi disponibles sous forme de géodonnées.

Offre de conseil dans le domaine de la culture du bâti: Analyse

L’Office fédéral de la culture (OFC) souhaite mettre en place dans le domaine de la culture du bâti une offre de conseil destinée aux communes et aux villes. Afin de préparer des mesures adéquates, il a chargé la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) de réaliser une étude. Celle-ci analyse la situation et les besoins en conseil des communes et des villes dans le domaine de la culture du bâti.

Inputpapier Baukultur – Landschaft – Tourismus (disponible seulement en allemand)

Le document met l’accent sur la conservation durable et la promotion de la valeur du paysage et de la culture du bâti ainsi que sur la création de valeur ajoutée dans le tourisme suisse, notamment dans les régions aux paysages et au patrimoine particuliers.
Éditeur : Secrétariat d’État à l’économie (SECO), Office fédéral de la culture (OFC), Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2021.
Auteur : Dominik Sigrist.

Le Conseil fédéral adopte la stratégie Culture du bâti

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 février la « Stratégie Culture du bâti ». Il coordonne ainsi pour la première fois les activités de la Confédération dans ce domaine, il établit des objectifs contraignants et des mesures concrètes pour les atteindre. La stratégie présente comment la Confédération entend agir en tant que maîtresse d’ouvrage, propriétaire, exploitante, régulatrice et instance de soutien dans le domaine de la culture du bâti.

Sites construits à protéger en Suisse : plus de sécurité du droit et de transparence

Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé la révision totale de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Désormais, les principes pour inscrire des objets à l’inventaire seront définis au niveau de l’ordonnance.

Alain Berset à Paris pour défendre une culture du bâti de qualité

Le conseiller fédéral Alain Berset participera le 25 octobre à Paris à la Conférence internationale CAE-UIA sur les concours d'architecture. Celle-ci portera sur les enjeux d’une culture du bâti de qualité. Le conseiller fédéral ratifiera par ailleurs la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique.

La magie des beaux sites : l’Inventaire fédéral ISOS sera désormais aussi utilisé à des fins touristiques

L’Office fédéral de la culture (OFC) inscrit les sites construits d’importance nationale à protéger dans l’inventaire fédéral ISOS. Cet inventaire comprend de nombreux lieux ayant un fort potentiel touristique. Suisse Tourisme s’associe à l’OFC pour faire leur promotion auprès des vacanciers suisses et étrangers.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Culture du bâti
Hallwylstr. 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/baukultur/service/aktuelles.html