Résultats Eurimages 2018

Résultats 151e séance

La 151e séance du comité d’Eurimages s’est déroulée du 18 au 22 juin à Montréal. Le soutien aux coproductions, aux entreprises de distribution et aux exploitants de salles était à l’ordre du jour.

Promotion des coproductions européennes

Le comité a reçu 68 demandes de soutien ; il a décidé de donner suite à 30 d’entre elles. 23 films de fiction, 6 documentaires et un projet d’animation se partageront 6 447 000 euros. Sur les cinq projets avec participation suisse éligibles, seul un bénéficie d’un soutien. Le documentaire « La nuit obscure » (Alina Film), de Sylvain George, recevra 60 000 euros.

Promotion de la diversité par Eurimages

Au total, 24 % des projets présentés sont dirigés par une réalisatrice, la proportion étant de 32 % pour les projets sélectionnés. Ceux-ci vont recevoir 20 % du budget à disposition.

Promotion de la distribution des films européens

Le soutien à la distribution d’Eurimages s’adresse à des entreprises de distribution dont les pays ne participent pas au programme Europe créative de l’UE. Il s’agit de l’Arménie, du Canada, de la Géorgie, de la Russie, de la Turquie et de la Suisse. Lors de la séance, 25 entreprises de distribution ont été sélectionnées ; elles recevront au cours des 12 prochains mois 723 000 euros comme aide au démarrage. Parmi les entreprises suisses sélectionnées figurent Filmcoopi Zürich, JMH Distributions, Trigon Film, Frenetic Films, Agora Films, Xenix Filmdistribution, Präsens Film, Impuls Pictures, Cineworks et Adok Films. Un total de 354 000 euros leur sera accordé.

Soutien aux membres d’Europa Cinémas

Lors de la 151e séance du comité d’Eurimages, il a été décidé d’allouer des contributions à 31 cinémas suisses. Le montant des aides accordées est calculé sur la base de la programmation de l’année précédente. Les cinémas suisses reçoivent au total 291 000 francs. Le cinéma Houdini (Zurich) a été intégré au réseau international de salles de cinéma, qui compte désormais 32 cinémas suisses.

Résultats de la 150ème réunion

La 150ème rencontre de la commission Eurimages s’est déroulée à Erevan du 13 au 16 mars. À l’ordre du jour il y avait la promotion de la coproduction et des sociétés de distribution.

Promotion des coproductions européennes

Au total 54 demandes de soutien éligibles ont été présentées. Parmi celles-ci, dix-sept films de fiction, deux films d'animation et un documentaire ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un soutien. Une somme de 5'103'561 Euro a été mise à disposition pour cette séance. Sur les cinq projets déposés avec participation suisse, trois ont été soutenus. Il s'agit de Beyond the Horizon de Delphine Lehericey (Box Productions), Mare d'Andrea Staka (Okofilm Productions) et du projet minoritaire Yalda de Moassoud Bakhshi (Close Up Films).

Promotion de la diversité par Eurimages

Une réalisatrice figurait dans 30 % des projets déposés. 30 % de ces projets ont été sélectionnés ; ils vont recevoir 34 % du budget à disposition.

Promotion de la distribution des films européens

Le soutien à la distribution d’Eurimages s’adresse à des entreprises de distribution dont les pays ne participent pas à Europe Créative. Il s’agit de l’Arménie, du Canada, de la Géorgie, de la Russie, de la Turquie et de la Suisse. 18 demandes de soutien déposées par 13 entreprises de distribution différentes ont été approuvées par le comité, pour un total de 171 675 euros. 9 demandes d’aide au démarrage provenaient de Suisse.

Soutien aux membres d’Europa Cinemas

Lors de sa 150e séance, le comité d’Eurimages a accepté de soutenir 33 cinémas arméniens, russes et turcs à hauteur de 264 869 euros. Cette somme a été calculée sur la base de la programmation de l’année précédente. L’évaluation des cinémas suisses aura lieu lors de la prochaine séance.

Contact spécialisé
Dernière modification 06.07.2018

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/collaboration-internationale/eurimages/projets-soutenus/resultate-eurimages-2018.html