Coproductions

Il y a coproduction quand des producteurs de différents pays passent un contrat pour réaliser et financer un film ensemble. Les coproductions internationales relèvent le potentiel de financement, élargissent les compétences des collaborateurs artistiques et techniques et facilitent la diffusion des films ainsi réalisés au plan international. Les coproductions contribuent aussi bien à la diversité culturelle qu'au rayonnement de la création cinématographique suisse.

Les coproductions réunissent des partenaires qui produisent des films dans des conditions légales, économiques et culturelles différentes. Les instruments de soutien diffèrent de pays à pays, comme diffèrent également les conditions de soutien aux coproductions. Pour réussir, une coproduction nécessite non seulement la collaboration diligente des coproducteurs associés, mais également une concertation précoce avec les institutions des pays concernés. En Suisse, l'OFC est l'organe responsable des coproductions.

La Suisse a conclu des accords de coproduction avec les pays suivants :

  • L'Allemagne et l'Autriche (accord trilatéral)
  • La France
  • L'Italie
  • La Communauté francophone de Belgique
  • Le Luxembourg
  • Le Canada (y compris les films de télévision)
  • Le Mexique (y compris les films de télévision)

La Suisse a en outre signé la Convention européenne sur la coproduction cinématographique qui s'applique :

  • aux coproductions multilatérales (entre trois pays et plus)
  • aux coproductions bilatérales avec des pays avec lesquels la Suisse n'a pas passé de convention

38 pays ont ratifié la convention européenne.

La Convention européenne a été révisée en 2017. La nouvelle Convention s'applique aux films pour lesquels les coproducteurs de tous les pays ont ratifié la convention. 33 pays ont ratifié la convention révisée.

Les coproductions bilatérales avec des pays autres que ceux nommés supra ne sont pas reconnues.

Une coproduction multilatérale avec un pays qui a de son côté conclu un accord de coproduction avec un pays tiers peut, le cas échéant, bénéficier d'une reconnaissance. Des coproductions multilatérales avec des pays tiers peuvent être reconnues en vertu de la Convention européenne pour autant que la part des pays tiers n'excède pas 30% du coût total.

La reconnaissance ouvre l'accès aux instruments de soutien fédéraux, mais ne donne pas automatiquement droit à un soutien. Le droit suisse distingue par ailleurs entre réalisation suisse et réalisation étrangère et se rattache à la définition de producteur délégué (délégation).

Coproductions reconnues

Dernière modification 16.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section cinéma
Hallwylstrasse 15
3003 Berne

Films soutenus par l’OFC:

Service de l’encouragment du cinéma
Courriel

Films non soutenus:

Erdem Karademir
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/collaboration-internationale/accords-de-coproduction.html