Martin Zimmermann est cette année le lauréat du Grand Prix suisse des Arts de la scène / Anneau Hans Reinhart. Depuis plus de 20 ans, ses travaux uniques en leur genre dessinent de nouvelles perspectives dans le domaine des arts de la scène.
D’autres prix ont été attribués à Nicole Seiler, au Ballet Junior de Genève, aux deux festivals de danse urbaine Groove’N’Move et Breakthrough, à Mathieu Bertholet, Tanya Beyeler, fleischlin/meser, Joël Maillard, Antje Schupp et Manuel Stahlberger.
« LUMEN » de Jasmine Morand et « L’Homme apparaît au Quaternaire » mis en scène par Alexander Giesche ont été désignés spectacles de l’année, le premier dans le domaine de la danse, le second dans celui du théâtre. Mirjam Gurtner est la lauréate du June Johnson Newcomer Prize.
La cérémonie de remise des prix aura lieu cette année au nouveau Théâtre du Jura à Delémont. Elle sera aussi diffusée en streaming sur les sites schweizerkulturpreise.ch/remiseprixscene, arttv.ch et spectyou.com
Les dossiers de candidature pour le June Johnson Newcomer Prize, le Spectacle de danse 2021 et la mesure de sensibilisation au patrimoine des arts de la scène peuvent être déposés entre le 5 octobre et le 9 novembre 2021 sur la plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.
Le nouvel hashtag des Prix suisses des arts de la scène sur Instagram et facebook est le suivant : @swissperformingartsawards. La campagne de communication accompagnant la remise des prix se poursuivra jusqu’aux manifestations organisées par nos partenaires au printemps 2022.
À partir de 2021, les Prix suisses de théâtre et de danse seront regroupés et remis annuellement à l’enseigne des Prix suisses des arts de la scène. La première cérémonie de remise des Prix suisses des arts de la scène se déroulera le 28 octobre 2021 au Théâtre du Jura, à Delémont. Les lauréats des prix seront communiqués le 2 septembre.
En lieu et place de la cérémonie de remise des Prix suisses de théâtre qui a dû être annulée en 2020, les sept membres du Jury fédéral de théâtre ont réalisé un message vidéo pour chacune et chacun des lauréats. Vous pouvez les découvrir online.
L’Annuaire suisse du théâtre MIMOS consacré au lauréat du Grand Prix suisse du théâtre / Anneau Hans-Reinhart 2020 paraîtra en mai. Le 9 mai à 11 heures aura lieu le vernissage de la publication qui se tiendra sous forme virtuelle dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse. A cette occasion aura également lieu la remise officielle de l’Anneau Hans-Reinhart 2020 à Jossi Wieler, aussi sous forme virtuelle.
Plusieurs lauréats et lauréates des Prix suisses de danse 2019 et des Prix suisses de théâtre 2020 participeront ce printemps à la Fête de la Danse, à la Rencontre du Théâtre Suisse et à la Bourse Suisse aux Spectacles. Les sites internet de ces manifestations renseignent sur la forme que celles-ci prendront.
Le soutien à des projets relatifs au patrimoine de la danse a été étendu à des projets en lien avec le patrimoine des arts de la scène en général. Suite à la mise au concours effectuée en automne 2020, trois projets ont été retenus: « Das Tanztheater Dritter Frühling tanzt ‘Moebius Strip’ von Gilles Jobin », « Arte, cultura e società. Il Libro sulla MOPS_DanceSyndrome » et « Zeitgenössischer Tanz im Tessin : Claudio Schott ».
Les mises au concours pour le « June Johnson Newcomer Prize » 2022, portant sur des productions chorégraphiques de 2021, et pour les soutiens à des projets liés au Patrimoine des arts de la scène, seront ouvertes du 5 octobre au 9 novembre 2021, sur la Plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.