L’Office fédéral de la culture remet les Prix suisses de danse tous les deux ans depuis 2013 et les Prix suisses de théâtre chaque année depuis 2014. À partir de 2021, les Prix suisses de danse et de théâtre seront réunis sous le titre
d’« Arts de la scène » et seront décernés annuellement lors d’une cérémonie commune en automne.
Ce changement a pour but de rassembler les domaines de la danse, du théâtre, du cabaret et d'autres facettes des arts du spectacle comme la performance, le cirque contemporain, le théâtre de marionnettes ou les arts de la rue. Cette fusion vise à augmenter la visibilité des arts de la scène. La tradition de l’’Anneau Hans Reinhart sera poursuivie et l’Anneau sera remis pour toutes les branches, y compris celle de la danse.
En décernant ces prix, l’Office fédéral de la culture met la création culturelle à l’honneur. Il valorise les œuvres en les rendant accessibles à un public national et international et il encourage la diversité et l’échange entre les régions linguistiques. Pour promouvoir ces prix, l’Office fédéral de la culture travaille en étroite collaboration avec ses partenaires. L’Office fédéral de la culture soutient par ailleurs la sensibilisation au patrimoine historique et culturel des arts de la scène et s’engage pour la promotion des organisations professionnelles dans le domaine.