Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2023 va à Cindy Van Acker

Cindy Van Acker
© BAK / Charlotte Krieger

La chorégraphe Cindy Van Acker, de Genève, reçoit le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2023. Elle mène avec succès une carrière internationale aussi bien dans le milieu du théâtre que dans la scène de la danse indépendante, avec sa compagnie Greffe.

Cindy Van Acker, née en Belgique en 1971, est depuis de nombreuses années l’une des chorégraphes les plus en vue de Suisse. En 1991, elle intègre le Ballet du Grand Théâtre de Genève en tant que danseuse. En 2005, sur une invitation de Romeo Castellucci, elle présente son solo « Corps 00:00 » à la Biennale de Venise. Cette performance marque le début d’une carrière internationale et d’une collaboration, toujours actuelle, avec Castellucci, qui se traduit en particulier par différentes mises en scène d’opéra, par exemple « Don Giovanni » au Festival de Salzbourg en 2021. Fin octobre, leur dernière collaboration, « L’Or du Rhin » de Richard Wagner, sera présentée en première à l’opéra La Monnaie / De Munt à Bruxelles.La signature de la chorégraphe Cindy Van Acker se révèle dans la forme minutieuse, quasi scientifique, de ses créations chorégraphiques, où le corps, la musique et l’espace se répondent.

Contact spécialisé
Dernière modification 19.03.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Arts de la scène
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/darstellende-kuenste/aktuelles/darstellende-kuenste-aktuelles-2023/schweizer-grand-prix-darstellende-kuenste-cindy-van-acker.html