Prix suisses des arts de la scène

A partir de 2021, l’Office fédéral de la culture décerne dans le domaine des arts de la scène le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart, deux ou trois prix de danse, six ou sept prix de théâtre ainsi qu’un prix pour une production de danse et une production de théâtre. De plus, il remet, en partenariat avec la fondation Stanley Thomas Johnson, le « June Johnson Newcomer Prize ».

Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart

Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart est traditionnellement l’un des prix suisses de théâtre les plus importants décernés par la Société suisse du théâtre (SST). Il met à l’honneur une personnalité ou une institution culturelle extraordinaire issue des arts de la scène. Cette récompense est dotée de 100 000 francs. L’anneau est fabriqué chaque année pour la lauréate ou le lauréat qui le conservera, et qui le reçoit des mains de la représentante ou du représentant de la SST au cours de la cérémonie. Pour le prix principal, la SST produit une publication dans « Mimos − Annuaire suisse des arts de la scène ». Cette distinction est décernée sur recommandation du Jury fédéral de danse et de théâtre. Elle ne fait pas l’objet d’une mise au concours.

Prix suisse de danse, de théâtre et des arts de la scène

Chaque année, l’Office fédéral de la culture remet neuf Prix suisses en danse, en théâtre et en arts du spectacle aux personnes ou institutions qui ont contribué à la diversité de la création culturelle des arts de la scène en Suisse. Dans cette catégorie sont récompensé∙e∙s les interprètes exceptionnel∙le∙s, d’autres performances et contributions artistiques dans le domaine de la transmission, de la documentation et de la politique culturelle. Les lauréates et les lauréats reçoivent 40 000 francs chacun∙e. Les distinctions sont décernées par le Jury fédéral de la danse et du théâtre. Elles ne font pas l’objet d’une mise au concours.

Prix de la production chorégraphique

Chaque année, sur recommandation du Jury fédéral de la danse, l'Office fédéral de la culture récompense une production chorégraphique exceptionnelle de l'année précédente. Ce prix se base sur un concours auquel les Suisses ou les artistes domiciliés en Suisse peuvent participer. Il est doté de 25 000 francs.

Prix de la production théâtrale

Outre le Prix de danse, l'Office fédéral de la culture, sur recommandation du Jury fédéral du théâtre, décerne chaque année un prix pour une production théâtrale exceptionnelle de l'année précédente. Le choix se base sur une sélection de la Rencontre du théâtre suisse, à partir de laquelle six productions de toutes les régions du pays sont présentées au festival chaque année au printemps. Chaque prix est doté de 25 000 francs.

June Johnson Newcomer Prize

La Fondation Stanley Thomas Johnson soutient des projets dans différents domaines culturels en Suisse et en Grande-Bretagne. Elle décerne, en partenariat avec l’Office fédéral de la culture, un prix pour les jeunes créations culturelles suisses innovantes dans le domaine des arts de la scène. Le prix est dédié à June Johnson, épouse de l’industriel britannique Stanley Thomas Johnson. Son testament prévoyait la création de la fondation Stanley Thomas Johnson, qui a vu le jour en 1969. Ce prix se base sur un concours auquel les Suisses ou les artistes domicilié∙e∙s en Suisse peuvent participer. Il est doté de 25 000 francs.

Patrimoine des arts de la scène

La mesure portant sur le patrimoine culturel de la danse, prise entre 2012 et 2020 dans les années intermédiaires des prix biennaux de danse, sera étendue aux arts de la scène et reconduite chaque année. 80 000 francs sont à disposition chaque année pour un à trois projets. Les candidatures peuvent inclure des reprises d'œuvres, des thèmes historiques liés aux arts de la scène (périodes, lieux, personnalités artistiques) dans une grande variété de formats documentaires ou artistiques.

Contact spécialisé
Dernière modification 09.12.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Arts de la scène
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/darstellende-kuenste/spdk.html