Concours suisse de design

L’appel à candidatures pour le Concours suisse de design 2023 est en ligne. Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme pour les contributions de soutien FPF du 28 octobre au 8 décembre 2022 (minuit).

 

Nouvelles catégories couvertes par le concours depuis 2022 :

En 2022, deux nouvelles catégories (« media et interaction design » et « recherche en design ») ont été ajoutées au Concours suisse de design, et les catégories « médiation » et « scénographie » ont été fusionnées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Depuis le Concours suisse de design 2022, les demandes peuvent donc être déposées dans les catégories suivantes :

- design graphique (typographie, design éditorial, illustration, design d’identité visuelle, design web dans le cadre d’un concept graphique) ;
- media et interaction design (design interactif, programmation, animation) ;
- produits et objets (design industriel, meubles, céramique, verre, bijoux) ;
- design de mode et design textile ;
- photographie ;
- médiation (publications, plateformes, sites Internet et présentations en ligne, expositions et autres activités de médiation du design) et scénographie (création d’expositions, conception de décors, etc.) ;
- recherche en design (projets déjà terminés, axés sur la pratique et entrant dans une des catégories susmentionnées, en particulier des projets de recherche par le design).

 

Plus d’informations sur les nouvelles catégories

Media et interaction design

La catégorie Media et interaction design comprend à la fois des projets numériques sur écran et des artefacts physiques, notamment des applications web, des environnements réactifs, des dispositifs connectés, des interfaces physiques, des systèmes mobiles et des services multicanaux, en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, les processus de calcul et les comportements interactifs.

 

Recherche en design

Cette nouvelle catégorie comprend les résultats de projets de recherche dans tous les domaines, achevés et menés à bien grâce à la pratique du design. Par recherche en design, on entend des pratiques qui se donnent pour but de répondre à une question de recherche par le biais d’une méthodologie de design explicite ou d’une manière orientée sur le design.

Vous trouverez toutes les informations sur le Concours suisse de design dans le règlement (cf. fichier PDF ci-dessous). Prière de le lire attentivement.

Pour déposer sa demande, la requérante ou le requérant (groupe ou personne individuelle) doit s’auto-enregistrer sur la plateforme en ligne (création de son profil et définition d’un mot de passe) et obtenir un compte personnel où elle ou il pourra suivre à tout moment le statut de chaque demande. Si vous avez participé au Concours suisse de design les années précédentes, votre login (E-ID BAK) est encore valable et vos données (adresse, numéro de téléphone, etc.) sont sauvegardées. Vous pouvez les actualiser (déménagement, mariage, etc.). Votre mot de passe n’est par contre plus valable ; lors de votre login, vous serez automatiquement invité à en établir un nouveau.

 

Afin de garantir la traçabilité de l’historique de participation au concours (voir art. 1.2 du règlement), il est important que vous vous inscriviez à titre individuel et non pas en tant qu’organisation (sélectionner personne et pas organisation).

Pour les inscriptions de groupes, chacun des membres du groupe s’inscrit personnellement sur la plateforme (FPF). Ensuite, une personne s’inscrit au concours et inscrit les autres membres du groupe à l’aide de l’ID d’utilisateur (BAK_ID). Les membres du groupe qui ne sont pas autorisés à participer ne doivent pas s’enregistrer sur la plateforme ; lors de l’inscription, il faut toutefois indiquer leur nom.

Préparez votre demande

Nous vous recommandons de préparer votre dossier de candidature à l’avance. Ce dernier doit faire 10 pages et être au format PDF. Tant que la candidature n’a pas été confirmée en cliquant sur le bouton « Envoyer la demande », elle peut être complétée ou supprimée jusqu’à la date limite de soumission. L’OFC n’a pas accès aux demandes non envoyées restées sur la plateforme ; une fois passé le délai, elles ne sont pas admises à participer au Concours suisse de design.

Recommandations

Browser
Nous recommandons d’utiliser la dernière version de Chrome, Firefox ou Internet Explorer. Des problèmes d'accès ont été constatés pour la partie « Login » et « Auto-enregistrement » avec différentes versions de Safari, problèmes dont l'origine est liée au paramétrage du browser.
Solution: les cookies doivent être toujours autorisés et Javascript activé.

Helpdesk

Vous avez des questions concernant FPF ?

Le Helpdesk de l'OFC répond à vos questions les jours ouvrables selon l'horaire suivant :
Lundi - Vendredi, 09 h – 11h et 14 h – 16 h.

Courriel

No de téléphone : +41 (0) 58 463 24 24

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant la compétition ici

Contact spécialisé
Dernière modification 31.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Design
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 461 89 21
Courriel

Helpdesk Plate-forme pour les contributions de soutien (FPF) OFC
Lu-Ve
9.00-11.00 / 14.00-16.00
Téléphone +41 (0) 58 463 24 24
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/design/prix-suisses-de-design/schweizer-designwettbewerb.html