Jury fédéral de musique

Ensemble JURY 1
Jury 2020
© Marian Duven

Laurence Desarzens

Présidente du jury

Lausanne
Musiques actuelles

Manager culturel

Laurence Desarzens est active depuis plus de 30 ans dans la scène musicale Suisse en tant que programmatrice de la Rote Fabrik, du Moods (Zürich) puis de la Kaserne Basel (Bâle).
Laurence Desarzens dispose également d’une expérience pointue des nouvelles technologies qu’elle a tenu à intégrer à ses missions depuis toujours, faisant souvent figure de pionnière dans ce domaine. Elle est la directrice depuis 2016 du site du Flon de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) qui accueille les départements de jazz et de musiques actuelles.

Sarah Chaksad

Lucerne
Jazz

Musicienne et compositrice

Sarah Chaksad est une musicienne polyvalente, qui endosse tour à tour l’habit de saxophoniste, chef orchestre, compositrice, arrangeuse, manageuse culturelle et professeure.
Sarah Chaksad joue dans diverses formations de plus ou moins grande taille en prenant une part active à la réalisation de la plupart des compositions. Stylistiquement des plus éclectique, sa musique réunit des éléments allant de la pop au hip hop, en passant par le jazz et les rythmes latino.
Elle a enregistré en avril 2016 son premier album avec l’Orchestre Sarah Chaksad dans les prestigieux studios Bauer de Ludwigsburg avant de partir étrenner ce CD en tournée en novembre de la même année. En 2017, elle a présenté le CD WINDMOND au Jazz Offbeat de Bâle et au festival de jazz de Schaffhouse.

Anne Gillot

Lausanne
Musique classique, contemporaine

Musicienne et journaliste

La flûtiste à bec et clarinettiste Anne Gillot fait partie des ensemble baBel (Lausanne), Vortex (Genève), Boulouris5 (Lausanne) et du duo 1+1 avec le saxophoniste Laurent Estoppey. Elle est spécialisée dans le jeu de la flûte Paetzold, une flûte à bec contrebasse carrée, dont elle étend les possibilités sonores par l'amplification au moyen de capteurs fixés sur l'instrument. Intéressée par les différentes formes que prend la musique sur scène, elle est également active dans le domaine de la performance. Elle fait également partie de la compagnie de théâtre STT dirigée par Dorian Rossel. Parallèlement à son activité musicale, elle est responsable de la musique contemporaine à la Radio Télévision Suisse pour la chaîne culturelle Espace2. Elle anime et produit l'émission hebdomadaire « Musique d'avenir ».

Simon Grab

Zurich
Musiques actuelles, musique expérimentale

Musicien

Cofondateur du studio Ganzerplatz, Simon Grab est un musicien actif dans divers contexte musicaux. Il compose pour des films de fiction et documentaires, le théâtre et la radio. Il se produit aussi en concert et crée des installations musicales.
Simon Grab fait aussi partie de Norient (Independent network for local and global sounds and mediaculture) et est co-fondateur du collectif zurichois Motherland. Il est aussi chargé de cours à la Haute école d’art de Zürich (ZHDK) ainsi qu’à l’école de radio Klipp + Klang Radioschule.

Johannes Rühl

Loco (TI)
Musique populaire, musiques contemporaines

Ethnomusicologue et organisateur de programmes musicaux

Ethnomusicologue et organisateur de programmes musicaux. De 2009 à 2019, Johannes Rühl a dirigé le festival international de musique Alpentöne à Altdorf. Dans la même période, il a mené des recherches sur la musique populaire à l’Université de Lucerne et donné de nombreux cours dans des hautes écoles en Suisse et à l’étranger. Comme organisateur de programmes musicaux, il s’intéresse en particulier aux sonorités nouvelles et aux formes musicales expérimentales qui entrent en dialogue avec le patrimoine musical traditionnel des régions alpines. Johannes Rühl met sur pied des projets et des programmes musicaux pour de nombreux festivals et institutions (notamment le festival Label Suisse, l’Année Zwingli à Zurich, le festival de Rümlingen, la Philharmonie de Berlin, le festival de Rudolstadt, le festival Música de Alturas de Lima et le centre culturel Makan au Caire). Ses nombreux projets de recherche sont eux aussi consacrés au patrimoine musical traditionnel de la Suisse et aux conditions dans lesquelles il évolue. Johannes Rühl vit au Tessin, dans le Val Onsernone.

Nadir Vassena

Lugano
Musique contemporaine, électro-acoustique, classique

Compositeur

Né en 1970 à Lugano, Nadir Vassena a étudié la composition à Milan, avec Bruno Zanolini, ainsi qu’à Fribourg-en-Brisgau, avec Johannes Schöllhorn. En 1993, il suit les cours de composition dispensés par Brian Ferneyhough à Royaumont. Il a été invité à de nombreux festivals internationaux primé à plusieurs reprises: en 1992 lors du concours de la WDR de Cologne, en 1994 à l’Institut für Neue Musik de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin (1er prix), en 1997 au concours international Mozart de Salzbourg. Le prix de la Fondation Christoph Delz, à Bâle, lui a été décerné en 1999. Il a en outre été boursier de l’Académie Schloss Solitude de Stuttgart en 2000-2001 et membre de l’Institut suisse de Rome en 2002-2003. Ila également reçu en 2013 une bourse de composition de la Fondation Landis & Gyr. De 2004 à 2012, il a assumé, avec Mats Scheidegger, la direction artistique des Tage für Neue Musik de Zurich. Nadir Vassena enseigne la composition et l'analyse au Conservatoire de la Suisse Italienne (HEM). Il a été nominé pour le Grand Prix suisse de musique 2015.

Sylwia Zytynska

Bâle
Musique classique, contemporaine, musiques improvisées et médiation culturelle

Co-fondatrice et directrice artistique de Zuhören Schweiz

Née à Varsovie, Sylwia Zytynska a étudié le piano, le violoncelle et la percussion en Pologne et en Suisse. Elle a été pendant dix ans membre permanent de « Ensemble 13 » à Karlsruhe, a pris part à de nombreux concerts avec le violoniste Egidius Streiff et avec le quatuor « e-motion ». Depuis une quinzaine d’années, elle fait un travail d’improvisation intensif avec le trio « Selbdritt ».
L’intérêt particulier qu’elle porte au théâtre musical, à la nouvelle musique et aux performances la mène en 1991 au festival « Neue Musik Rümlingen » où elle fait partie depuis cette date du groupe chargé d’élaborer le programme.
Sylwia Zytynska enseigne la batterie depuis 1985 à l’académie de musique de la ville de Bâle.
Pendant près d’une dizaine d’années, elle a présenté les nouvelles parutions en CD de musique contemporaine avec Thomas Adank et Thomas Meyer au micro de Radio SRF2 dans l’émission « Musique de notre temps ». Elle est cofondatrice et directrice artistique de Zuhören Schweiz. Sylwia Zytynska a reçu le prix culturel de la fondation Alexander Clavel, le prix Lily Wäckerlin pour « Jeunesse et musique » et le « PriKulTür » du programme KulturZeitung Basel.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Musique
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 68
Courriel

Imprimer contact

Suivez nous:

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/musique/prix-suisse-de-musique/jury.html