Jury fédéral de musique

Gian-Andrea Costa

Président du jury

Musicien et journaliste
Lugano (TI)

Né à Lugano, Gian-Andrea Costa a étudié la musicologie à l’Université de Bologne. Encore étudiant, il entame une collaboration de longue haleine avec la Radiotélévision suisse de langue italienne (RSI), d’abord en tant que rédacteur et présentateur radio spécialisé dans les scènes musicales indépendantes régionales et nationales, avant de devenir programmateur et producteur. De 2020 à 2023, il a été responsable du secteur Musique de la Radiotélévision suisse de langue italienne, avant de prendre la fonction de secrétaire général de son département Culture et société. Gian-Andrea Costa pratique la musique comme bassiste dans des genres aussi divers que le jazz et le métal. Il a une liste impressionnante de concerts à son actif (quelque 500 représentations en Suisse, en Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Russie, en Chine, au Japon et en Afrique du Sud), doublée d’une discographie fournie (plus de 200 titres enregistrés sur une vingtaine d’albums et d’EP).

Sandro Bernasconi

Acteur culturel
Bâle (BS)

Depuis plus de vingt ans, Sandro Bernasconi est musicien, curateur et acteur culturel.
Son champ d’intervention, très large, va de la musique club aux formats expérimentaux, quel que soit le genre, et implique souvent des échanges avec des musiciens d’Afrique du Nord. Il défend passionnément la culture et la musique club, domaine dans lequel il a travaillé de 2006 à 2009 en co-créant le bar-club ABX. Il dirige la programmation musicale de la Kaserne Basel depuis 12 ans et a participé à la création du Polyfon Festival, dont il a été directeur artistique de 2009 à 2021. Avant de devenir un curateur musical, il a lui-même été musicien et DJ, et il a donné plus de 150 concerts et shows en Suisse et dans les pays voisins. En 2022, il a participé à la création du festival transdisciplinaire Landskron, dont il est co-responsable du programme musical et de la production. Toujours en 2022, il a initié les plateformes Sable & Chaux et Transmitting Stones avec des partenaires de Suisse, d’Algérie et de Tunisie. Leur objectif est d’organiser des échanges, des résidences et des recherches de différents formats en collaboration avec des musiciens et des acteurs culturels de Suisse, d’Algérie et de Tunisie.

Kate Espasandin

Organisatrice de programmes musicaux
Vevey (VD)

Kate Espasandin est détentrice d’un Bachelor en musique de l’Université de Cambridge (UK) et d’un Master en musicologie de l’Université de McGill (CA). En 2014, elle a cofondé le festival Jazz au Peuple (Nyon) qui a pour objectif de promouvoir les artistes suisses issu-es des scènes de jazz et de musiques improvisées. Elle rejoint la commission de programmation du Cully Jazz Festival en 2016 où elle reprend les scènes de jazz contemporain du Festival OFF concentrant son attention sur les musicien-nes suisses émergent-es. En 2017, elle rejoint le comité de Live in Vevey comme programmatrice. Elle y organise des résidences d’artistes de jazz et de musiques improvisées dans le foyer du Théâtre de l’Oriental. Elle s’est également engagée auprès du comité de Suisse Diagonales Jazz par le passé et a été sollicitée pour participer en tant qu’experte à différents prix et jurys (M4music, etc.).

Lea Hagmann

Lea Hagmann est docteure en ethnomusicologiue. Ses domaines de recherche sont la (nouvelle) musique populaire suisse, les voix naturelles, le mouvement folk suisse des années 1970, les mouvements de renouveau de la musique et de la danse au niveau mondial, la musique celtique, la musique rom et la musique des Balkans. Assistante en anthropologie culturelle de la musique et responsable du cursus de master World arts and music à l’Université de Berne depuis 2018, elle enseigne également à la Haute école spécialisée de Lucerne dans le domaine de la musique folklorique / ethnique depuis 2024. Elle est membre du comité de la Société suisse pour l’ethnomusicologie (CH-EM) depuis 2019, a occupé le poste de outreach officer au British forum for ethnomusicology (BFE) de 2019 à 2025 et a été membre du comité du European seminar for ethnomusicology (ESEM) de 2019 à 2022.

Parallèlement à ses engagements académiques, Lea Hagmann travaille depuis 2015 comme journaliste radio indépendante à la rédaction musicale de SRF 2 Kultur, où elle est notamment responsable d’émissions consacrées à la musique populaire suisse et de rubriques sur la musique ethnique. Dans ce contexte, elle a par exemple encadré en 2022 le projet « Jeunes talents suisses » de la SSR, réalisé lors du festival Alpentöne. Elle met également son expertise au service de diverses institutions publiques ou musées, tels que le Forum de l’histoire suisse à Schwytz (2024-2025), la fondation Klangwelt Toggenburg (2024-2025), Stanser Musiktage (2024) et le Musée alpin suisse (2025), en tant que conseillère, modératrice, conférencière ou experte lors d’événements publics. En 2023, elle a sorti son premier documentaire, Beyond tradition : le pouvoir du chant naturel, qui a reçu un prix de l’International council of traditions of music and dance en 2023 et a été récompensé par le BFE-RAI Ethnomusicology film award en 2025. Lea Hagmann est également coéditrice des Annales suisses de musicologie et, depuis 2025, membre du jury du Prix de la critique allemande du disque dans la catégorie « Musique traditionnelle et ethnique ». Elle a en outre initié plusieurs projets de podcasts audios.

Lea Hagmann a étudié la langue et la littérature anglaises, l’ethnomusicologie et la philologie romane comparée à l’Université de Zurich. Elle a rédigé sa thèse de doctorat sur le renouveau de la musique et de la danse folkloriques aux Cornouailles, en Angleterre. Elle est titulaire d’un diplôme de professeure de danse folklorique / danse du monde et d’un CAS en technique vocale et diction de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK).

Peter Kraut

Médiateur culturel, chargé de cours, gestionnaire dans une haute école et auteur
Zurich (ZH) et Berne (BE)

Peter Kraut a étudié l’histoire, la sociologie et les sciences politiques, et est à la fois médiateur culturel, chargé de cours, gestionnaire dans une haute école et auteur. Ses intérêts se situent au carrefour de la musique contemporaine, des arts plastiques et de la culture pop. Il a travaillé dans la recherche sociale empirique avant de partir sillonner l’Europe avec un groupe de rock expérimental. Entre 1980 et 2007, il a programmé des centaines de concerts de musique actuelle dans le cadre de « Taktlos Bern ». Engagé à la Bibliothèque nationale pour collaborer au programme culturel, il est entré en 2002 à la Haute école des arts de Berne, où il exerce encore aujourd’hui la fonction de responsable suppléant de la section Musique.

Nadia Mitic

Créatrice culturelle, agente, curatrice
Lausanne (VD)

Après une formation d'enseignante, puis un master en Lettres, Nadia Mitic se consacre depuis 2009 à la musique actuelle. Elle est agente d’artiste, co-fondatrice et associée de l’agence de booking suisse Glad We Met, manager d’artiste en musiques actuelles, attachée de presse et programmatrice. Forte de plus de 10 ans de terrain et d’un réseau solide dans le 3 régions linguistiques suisses et à l’étranger, elle partage régulièrement son expérience et ses connaissances professionnelles lors de formations, expertises et jury pour la FCMA, l’HEMU, M4Music, Sonart ou les villes de Neuchâtel et Lausanne ou le canton du Valais. Sensible au soutien, à l'encadrement et à la formation des artistes suisses émergeant, Nadia Mitic crée et coordonne en 2022 le projet d'accompagnement à la professionnalisation pour artistes valaisan.ne.s. Depuis aout 2023, en parallèle à son travail d'agente et de programmatrice musiques actuelles des Garden Parties à Lausanne, elle occupe le nouveau poste d'accompagnement d'artistes à la Case à Chocs à Neuchâtel.

Béatrice Zawodnik

Musicienne interprète, pédagogue, curatrice artistique et manager
Genève (GE)

Musicienne, interprète professionnelle, pédagogue et manager confirmée, Béatrice Zawodnik mène une carrière engagée et passionnée au service de la culture, de la création artistique et de la formation.

Titulaire de nombreux diplômes et distinctions dans les domaines musical, pédagogique et managérial, notamment une virtuosité en hautbois et un master en administration publique (MPA) de l'IDHEAP, Béatrice possède une riche expérience professionnelle de plus de 20 ans en tant que musicienne soliste, chambriste, professeur de hautbois et de musique de chambre. Béatrice Zawodnik a également cofondé et assuré la gestion artistique et administrative de plusieurs ensembles (Ensemble Vortex, Ensemble Vide).

De 2018 à 2021, elle a été responsable de la coordination de l’enseignement et membre du conseil de direction de la Haute école de musique de Genève (HEM), dont elle est la directrice depuis le 1er janvier 2022.

Elle a précédemment dirigé la Haute école de musique de Lausanne, site de Lausanne classique (HEMU) de 2013 à 2018, après avoir été la responsable de la filière préprofessionnelle à Genève (CEGM) de 2007 à 2013.

Contact spécialisé
Dernière modification 09.02.2026

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Musique
Céline-Giulia Voser
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41584644466
Courriel

Imprimer contact

Suivez nous:

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/musique/prix-suisse-de-musique/jury.html