Collaboration internationale

Petit pays multilingue, la Suisse partage une langue et un marché audiovisuel avec chacun de ses pays voisins. Elle est donc tributaire de la collaboration internationale. Chaque année, de nombreuses coproductions internationales voient ainsi le jour, qui sont présentées dans les principaux festivals de films internationaux, projetées dans les salles et disponibles sur les plateformes en ligne.

Reposant sur les accords de coproduction que la Suisse a conclus avec d’autres pays (voir coproductions), la collaboration internationale a plusieurs avantages : elle facilite l’exploitation à l’étranger, permet un meilleur financement des films et renforce le savoir-faire des cinéastes grâce aux rapports qu’ils entretiennent.

Dans le même esprit, la Suisse participe à des organisations internationales. Elle est membre de l’EFAD (European Film Agency Directors Association), association des organismes nationaux européens de financement du cinéma dont les membres échangent régulièrement sur l’orientation du financement du cinéma et la réglementation audiovisuelle en Europe. La Suisse contribue aussi au fonds cinématographique du Conseil de l’Europe Eurimages et participe ainsi chaque année au financement de cinq à huit projets.

À moyen terme, la Suisse s’est fixé pour objectif de participer à nouveau au programme de l’Union européenne MEDIA (un sous-programme de Creative Europe). Dans l’intervalle, elle a élaboré des mesures nationales, mises en œuvre par MEDIA Desk Suisse, pour réduire les désavantages financiers subis par son industrie cinématographique.

Dans les années à venir, la Suisse souhaite renforcer la coopération internationale en s’appuyant sur l’émergence de nouveaux acteurs comme les plateformes en ligne.

Contact

Office fédéral de la culture
Section Cinéma
Responsable suppléant
Laurent Steiert
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 463 13 40
Courriel

Imprimer contact

Brochure – Coproducing with Switzerland

A concise brochure (PDF, 2 MB, 29.04.2024)
presenting the coproduction
possibilities with Switzerland to inform foreign producers.

When production is on hold, co-develop with Switzerland.

Flyer (PDF, 1 MB, 12.01.2021)

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturschaffen/film1/internationale-zusammenarbeit.html