Jury fédéral de musique

Ensemble jury 2022

Laurence Desarzens

Présidente du jury

Lausanne
Musiques actuelles

Manager culturel

Cosmopolite, active depuis plus de 30 ans dans la scène musicale suisse, Laurence Desarzens est passionnée par les contres courants musicaux et artistiques et commence par organiser des concerts à la fin des années septante. Activiste culturelle venant de la mouvance punk elle est programmatrice dans des lieux pionniers à Lausanne et Genève, en parallèle de ses études en arts visuels section médiamix à l’ESAV à Genève.  Par la suite elle est programmatrice à la Rote Fabrik, au Moods (Zürich) et à la Kaserne Basel (Bâle) ainsi que pour plusieurs festivals dont Montreux Jazz. Première manager du groupe The Young Gods, elle conseille aujourd’hui encore de jeunes artistes suisses. A Bruxelles, au sein du label PIAS elle coordonne création et distribution pour plusieurs artistes internationaux et des labels américains indépendants. A Paris, elle est responsable de la création et de la mise en place sur tout le territoire français des projets culturels d’une grande marque. Elle a été directrice stratégique et opérationnelle des départements de jazz et de musiques actuelles de l’HEMU à Lausanne. Aujourd’hui elle est présidente de Swiss Music Export et membre de la Fédération Genevoise des Musiques de Création. Dès le début des années nonante, elle comprend le potentiel du web et développe plusieurs projets phares qui été primés : une plateforme de diffusion de contenu audiovisuels par le festival Ars Electronica à Linz et un site fédérant les salles de concerts et centre culturels helvétiques indépendants par l’émission 10 vor 10 de la SRG. Elle dispose d’une expérience pointue des nouvelles technologies qu’elle tient à intégrer à ses missions, faisant souvent figure de pionnière dans ce domaine.

Sarah Chaksad

Lucerne
Jazz

Musicienne et compositrice

Sarah Chaksad est une musicienne polyvalente, qui endosse tour à tour l’habit de saxophoniste, chef orchestre, compositrice, arrangeuse, manageuse culturelle et professeure.
Sarah Chaksad joue dans diverses formations de plus ou moins grande taille en prenant une part active à la réalisation de la plupart des compositions. Stylistiquement des plus éclectique, sa musique réunit des éléments allant de la pop au hip hop, en passant par le jazz et les rythmes latino.
Elle a enregistré en avril 2016 son premier album avec l’Orchestre Sarah Chaksad dans les prestigieux studios Bauer de Ludwigsburg avant de partir étrenner ce CD en tournée en novembre de la même année. En 2017, elle a présenté le CD WINDMOND au Jazz Offbeat de Bâle et au festival de jazz de Schaffhouse.

Gian-Andrea Costa

Lugano
Musique classique, Jazz, Metal

Musicien

Né à Lugano, Gian-Andrea Costa a étudié la musicologie à l’Université de Bologne et est actuellement responsable du secteur Musique de la Radiotélévision suisse de langue italienne. Il y a débuté au début des années 2000 en tant que rédacteur et présentateur radio spécialisé dans les scènes musicales indépendantes régionales et nationales, avant de devenir programmateur et producteur. Gian-Andrea Costa pratique aussi la musique comme bassiste dans des genres aussi divers que le jazz et le métal. Il a une liste impressionnante de concerts à son actif (quelque 500 représentations en Suisse, en Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Russie, en Chine, au Japon et en Afrique du Sud), doublée d’une discographie fournie (plus de 200 titres enregistrés sur une vingtaine d’albums et d’EP).

Anne Gillot

Lausanne
Musique classique, contemporaine

Musicienne et journaliste

La flûtiste à bec et clarinettiste Anne Gillot poursuit un travail autant dans la création et l’entretien du répertoire de musique contemporaine, que dans une recherche élargie autour du son au moyen de la technologie et de l’improvisation. Elle fait partie des ensemble baBel (Lausanne), Vortex (Genève), Boulouris5 (Lausanne) et du duo 1+1 avec le saxophoniste Laurent Estoppey.
Lors d'une résidence au GMEM de Marseille en 2017, elle développe un solo évolutif réunissant son activité musicale et radiophonique : « Wildbroadcasting », en collaboration avec le musicien et vocaliste Alessandro Bosetti. Ce projet est en tournée jusqu’en 2023.
Anne Gillot affectionne également le domaine de la musique improvisée et dans ce cadre, s’associe avec de nombreux musiciens, en suisse ou à l’étranger. En 2021 elle a participé à la performance : The Glass Cage. 7 Stunden - 7 gläserne Käfige - 7 KünstlerRATHAUSGALERIE | KUNSTHALLE MÜNCHEN conçue par Stefan Winter.
Elle est Jury, entre autres, pour le concours Nicati, le concours Luc Ferrari, le concours Presque rien de La Muse en Circuit à Paris et pour la Palma Ars Acustica (concours international d'art sonore). Depuis 2019 elle fait partie du Jury fédéral de musique. Intéressée par les différentes formes que prend la musique sur scène, elle est active dans le domaine de la performance, jouant les oeuvres de Daniel Zea pour capteurs Kinect et mouvements dont la dernière en date a été crée au ZKM à Karlsruhe en novembre 2018. Elle fait également partie de la compagnie de théâtre STT dirigée par Dorian Rossel. Parallèlement à son activité musicale, elle est responsable de la musique contemporaine à la Radio Télévision Suisse pour la chaîne culturelle Espace2. Elle anime et produit l'émission hebdomadaire « Musique d'avenir ». Anne Gillot organise également l'évènement Art's Birthday à la RTS avec les Unions Européennes de Radiodiffusion et le groupe Ars Acustica.

Simon Grab

Zurich
Musiques actuelles, musique expérimentale

Musicien

Compositeur et designer sonore, Simon Grab conçoit de la musique et du son pour le cinéma, le théâtre, la danse et la radio. Lors de ses performances live et dans ses installations, il utilise l’espace comme terrain de jeu acoustique, construisant son propre langage musical avec des bruitages, des sons résiduels, des effets Larsen et des basses profondes. Dans le cadre de projets transdisciplinaires et collaboratifs mêlant différents genres artistiques et musicaux, la musique de Simon Grab prend corps dans différents contextes, au gré de l’improvisation. Il publie notamment sa musique chez Sound-Space à Londres, LavaLava Records à Bristol et -OUS Records à Zurich.
Titulaire d’un master en études transdisciplinaires, Simon Grab est chargé de cours à la Haute école des arts de Zurich (zhdk). Cofondateur du studio d’enregistrement Ganzerplatz, il vit actuellement à Zurich, mais se sent chez lui partout où les frontières s’effacent pour faire place à la nouveauté.

https://simongrab.com

Peter Kraut

Zurich / Berne
Musique contemporaine, au carrefour de la composition, de la culture pop et des arts visuels

Musicien

Peter Kraut a étudié l’histoire, la sociologie et les sciences politiques, et est à la fois médiateur culturel, chargé de cours, gestionnaire dans une haute école et auteur. Ses intérêts se situent au carrefour de la musique contemporaine, des arts plastiques et de la culture pop. Il a travaillé dans la recherche sociale empirique avant de partir sillonner l’Europe avec un groupe de rock expérimental. Entre 1980 et 2007, il a programmé des centaines de concerts de musique actuelle dans le cadre de « Taktlos Bern ». Engagé à la Bibliothèque nationale pour collaborer au programme culturel, il est entré en 2002 à la Haute école des arts de Berne, où il exerce encore aujourd’hui la fonction de responsable suppléant de la section Musique.

Johannes Rühl

Loco (TI)
Musique populaire, musiques contemporaines

Ethnomusicologue et organisateur de programmes musicaux

Johannes Rühl est ethnomusicologue et organisateur de programmes musicaux. De 2009 à 2019, il a dirigé le festival international de musique Alpentöne, à Altdorf. Durant la même période, il a mené des recherches sur la musique populaire à l’Université de Lucerne et donné de nombreux enseignements dans des hautes écoles en Suisse et à l’étranger. Johannes Rühl met sur pied des projets et des programmes musicaux pour de nombreux festivals et institutions (notamment le festival Label Suisse, l’Année Zwingli à Zurich, le festival de Rümlingen, la Philharmonie de Berlin, le festival de Rudolstadt, le festival Música de Alturas de Lima, Norient et le centre culturel Pro Helvetia Caire). Ses multiples projets de recherche portent sur les traditions musicales de l’espace alpin et sur les circonstances dans lesquelles elles ont évolué. Johannes Rühl vit à Loco, dans le val Onsernone (Tessin), où il dirige la maison d’artiste Villa Rosa.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.03.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Musique
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 68
Courriel

Imprimer contact

Suivez nous:

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/kulturschaffen/musik/schweizer-musikpreis/jury.html