Convention de l’UNESCO

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée le 17 octobre 2003 à la Conférence générale de l’UNESCO, est entrée en vigueur le 20 avril 2006. Cette Convention souligne l’importance du patrimoine culturel immatériel notamment comme facteur de cohésion sociale, grâce à son caractère inclusif et intergénérationnel, à la diversité culturelle et au développement durable.  

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel entretient des liens étroits avec deux autres conventions culturelles : la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de 1972 et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005.

Organisation

L’organe souverain de la Convention est l’Assemblée générale des États parties. Elle se réunit en session ordinaire tous les deux ans. C’est elle qui décide des orientations stratégiques pour la mise en œuvre de la Convention et qui élit les vingt-quatre membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette élection tient compte du principe de répartition géographique équitable. Le Comité établit un organe consultatif, composé de douze membres (six experts qualités et six ONG accréditées), chargé notamment d’évaluer les candidatures soumises aux différentes Listes.

Instruments

Les principaux instruments de la Convention sont les Listes, le Fonds du patrimoine culturel immatériel et le Programme global de renforcement des capacités.

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vise à montrer la diversité, la richesse et l’importance de ses manifestions. La Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente concerne les traditions dont la transmission est menacée et dépend de mesures urgentes. Le Registre des bonnes pratiques est composé de programmes, de projets et d’activités reflétant au mieux les principes et les objectifs de la Convention.

Le Fonds du patrimoine culturel immatériel permet d’assister les États parties dans leurs efforts de sauvegarde, par un soutien financier et technique. Les États ayant ratifié la Convention sont obligés d’y verser une contribution annuelle. Tout donateur peut y également y contribuer sur une base volontaire.

Le Programme global de renforcement des capacités vise essentiellement à aider les États signataires dans la sauvegarde de leur patrimoine culturel immatériel et à exploiter le potentiel de ce patrimoine dans le cadre du développement durable. Il est l’une des priorités majeures de la mise en œuvre de la Convention.

Dernière modification 02.08.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/patrimoine-culturel-immateriel/la-convention-de-lunesco.html