En ratifiant en 2008 la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à publier tous les six ans un rapport qui présente les progrès dans sa mise en œuvre.
Premier rapport périodique (2014)
Le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel relève une mise en œuvre conséquente de la Convention aussi bien à l’échelon fédéral que cantonal. Établi six ans après la ratification, ce premier bilan est jugé encourageant. Une annexe, réalisée sur initiative de la Commission suisse pour l’UNESCO, permet aussi l’expression du point de vue de la société civile sur ces efforts.
Le rapport documente également la grande diversité de mesures mises en œuvre par les cantons, telles la Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel dans le canton de Vaud ou l’inventaire conjoint des cantons d’Argovie et Soleure. Celles-ci constituent quelques exemples de l’important écho recueilli par la Convention sur le territoire suisse.
Le Conseil fédéral a approuvé ce premier rapport périodique lors de sa séance du 28 novembre 2014.
Deuxième rapport périodique (2021)
Le deuxième rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel décrit les mesures prises entre 2015 et 2021 pour reconnaître, promouvoir et sauvegarder les traditions vivantes et tire un bilan positif des progrès réalisés. Il rend également compte des sept traditions suisses inscrites depuis 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le rapport présente les mesures prises par les pouvoirs publics, les porteurs de tradition et les autres organisations selon les indicateurs thématiques qui ont servi à leur évaluation – notamment leur intérêt en termes de formation, pour la recherche, comme moyen de sensibilisation ou pour la collaboration internationale. Il met en évidence la grande diversité d’organisations et de communautés actives dans les projets liés au patrimoine vivant et l’importance qu’y occupe la vie associative. Le rapport rend également compte de la deuxième mise à jour de l’inventaire des traditions vivantes en Suisse effectuée pendant la période.
Le Conseil fédéral a approuvé ce deuxième rapport périodique lors de sa séance du 3 décembre 2021.