Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le patrimoine culturel immatériel désigne un ensemble de traditions et de pratiques, transmises de génération en génération, qui donnent à une communauté un sentiment d’identité et de continuité. Englobant une large palette de traditions vivantes, il est très varié et se modifie constamment.

La Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 le définit comme (article 2 alinéa 1) :

« Les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. »

Selon cette définition, le patrimoine culturel immatériel :

  •  est transmis de génération en génération
  •  est recréé en permanence par les communautés et les groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire
  •  procure aux communautés et aux groupes un sentiment d’identité et de continuité
  •  contribue à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine
  •  est conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme
  •  est conforme à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus et d’un développement durable.

Le patrimoine culturel immatériel trouve son expression notamment dans les domaines suivants (repris de l’article 2 alinéa 2) :

  •  les traditions et expressions orales, comme les chants traditionnels, les légendes ou les contes
  •  les arts du spectacle, comme la musique traditionnelle, le théâtre, la danse, la danse masquée, les marionnettes
  •  les pratiques sociales, rituels et événements festifs, comme les fêtes saisonnières, les cortèges et les processions, les coutumes de carnaval ou les jeux
  •  les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, comme les médecines traditionnelles ou les connaissances agricoles
  •  les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, comme le travail, l’assemblage ou la peinture traditionnels du bois, de la terre, du métal, du cuir, du verre, du papier, de la pierre ou des textiles.

La Suisse a ratifié le 16 juillet 2008 la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’importance de ce patrimoine est reconnue en Suisse pour la diversité culturelle, la cohésion sociale, le développement durable et l’identité culturelle du pays et ses régions.

Communiqués de presse

31.03.2022

La Saison d’alpage candidate au Patrimoine immatériel de l’UNESCO

Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d’alpage pourrait être inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse a déposé aujourd’hui la candidature qui sera en principe évaluée par l’UNESCO fin 2023. La Suisse est également associée à la candidature multinationale de l’irrigation traditionnelle en Europe, qui met en valeur les traditions suisses des consortages de bisses et des praires irriguées.

10.12.2021

Patrimoine culturel immatériel: 2e rapport de la Suisse à l’UNESCO

Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 10 décembre 2021 le deuxième rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le rapport décrit les mesures prises entre 2015 et 2021 pour reconnaître, promouvoir et sauvegarder les traditions vivantes et tire un bilan positif des progrès réalisés. Il rend également compte des 7 traditions suisses inscrites depuis 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

16.12.2020

Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits à l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit aujourd’hui les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.

12.12.2019

Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio inscrites à l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit aujourd’hui les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces processions racontent la Passion du Christ et se distinguent par la transmission de génération en génération d’une tradition vivante qui s’exprime notamment par la création de tableaux lumineux et de lampions.

11.12.2019

L’Alpinisme inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit aujourd’hui l’Alpinisme sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Portée par les communautés d’alpinistes et de guides de France, d’Italie et de Suisse, cette candidature multinationale présente l’alpinisme comme une pratique physique traditionnelle marquée par une culture et une sociabilité partagées.

25.03.2019

Les Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art candidats au Patrimoine immatériel de l’UNESCO

La candidature des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art a été officiellement déposée à l’UNESCO en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse a déposé ce dossier en collaboration avec la France. L’UNESCO devrait décider de l’inscription de cette tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien en novembre 2020. La Suisse est également associée à la candidature des « Techniques artisanales et pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, en Europe », placée sous l’égide de la France.

29.11.2018

La gestion du danger d’avalanches inscrite à l’UNESCO

L’UNESCO a inscrit aujourd’hui la gestion du danger d’avalanches sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les connaissances, expériences et stratégies collectives pour faire face à ce danger naturel constituent un patrimoine vivant constamment actualisé dans les régions alpines. Sa reconnaissance par l’UNESCO met en valeur la complémentarité des savoirs traditionnels, de la technologie et de la culture populaire dans le patrimoine culturel immatériel.

27.03.2018

Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio candidates au Patrimoine immatériel de l’UNESCO

La candidature des Processions de la Semaine sainte à Mendrisio a été officiellement déposée aujourd’hui à l’UNESCO en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la quatrième candidature suisse. L’UNESCO devrait décider de l’inscription de cette tradition vivante en novembre 2019.

07.12.2017

Le Carnaval de Bâle inscrit à l’UNESCO

L'UNESCO a inscrit aujourd’hui le Carnaval de Bâle sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par cette reconnaissance, il rejoint la Fête des Vignerons de Vevey inscrite en 2016. La candidature a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO. Cette inscription renforce la visibilité du patrimoine culturel immatériel en milieu urbain et rappelle le rôle important de la langue, ici le dialecte bâlois, comme vecteur de ce patrimoine.

31.03.2017

La gestion du danger d’avalanches nominée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

La candidature de la « gestion du danger d’avalanches » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été officiellement déposée aujourd’hui. Il s’agit de la troisième candidature suisse. La Suisse a déposé cette candidature en collaboration avec l’Autriche. L’UNESCO devrait en principe décider en novembre 2018 de l’inscription sur cette liste.

01.12.2016

La Fête des Vignerons inscrite à l’UNESCO

Le 11e Comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni à Addis-Abeba (Ethiopie), a inscrit aujourd’hui la Fête des Vignerons de Vevey sur sa Liste représentative. Par cette décision, la première d’une série de huit traditions vivantes suisses trouve sa place à l’UNESCO. La candidature a été citée parmi les exemples de bons dossiers pour la valorisation des liens existants entre la tradition et le Vignoble de Lavaux.

31.03.2016

Le Carnaval de Bâle candidat au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le dossier de candidature du Carnaval de Bâle a été officiellement déposé aujourd’hui à l’UNESCO, en vue d’une inscription sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la deuxième candidature suisse, après la Fête des Vignerons de Vevey. La décision du Comité intergouvernemental sera rendue publique en novembre 2017.

30.03.2015

La Fête des Vignerons candidate pour figurer sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Le dossier de candidature de la Fête des Vignerons de Vevey a été officiellement déposé aujourd’hui à l’UNESCO, en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de la première candidature suisse. La décision du Comité intergouvernemental sera rendue publique en novembre 2016, après une procédure d’examen portant sur plusieurs mois.

10.09.2012

La Liste des traditions vivantes en Suisse est en ligne

L’Office fédéral de la culture et les services culturels cantonaux ont publié la « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Cette liste sensibilise la population aux pratiques culturelles et à leur médiation. Elle est dès à présent accessible sous forme de bibliothèque numérique du patrimoine culturel immatériel de la Suisse sur www.traditions-vivantes.ch.

07.10.2011

Patrimoine culturel immatériel de la Suisse : publication de la liste des traditions vivantes

La liste des traditions vivantes de Suisse est dès à présent disponible sur www.bak.admin.ch/lebendigetraditionen. Elle recense des formes importantes du patrimoine culturel immatériel, sélectionnées par des experts et des représentants des services culturels cantonaux sous la direction de l’Office fédéral de la culture. La liste donne un aperçu de la richesse culturelle de la Suisse. La sélection actuelle met l’accent sur les coutumes. La liste sera publiée en ligne au début de 2012 sous forme d’un inventaire contenant une riche documentation.

31.05.2011

Patrimoine culturel immatériel en Suisse: la liste des traditions vivantes prend forme

Les offices culturels cantonaux ont fait parvenir à l’Office fédéral de la culture leurs propositions à l’inscription sur la « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Les 387 propositions déposées peuvent être consultées dès à présent sur www.bak.admin.ch/traditionsvivantes. Une première sélection sera présentée à l’automne et l’inventaire mis sur Internet au printemps 2012.

15.10.2008

Deux importantes Conventions de l’UNESCO pour la culture entrées en vigueur

Depuis le 16 octobre 2008, la Suisse est désormais pleinement partie à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et à la Convention de 2005 sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. Ces deux instruments dont elle a voulu se doter la propulsent parmi les pays, une centaine, qui ont fait le choix de la tradition et de la création, de l’enrichissement des identités culturelles, de l’ancrage de la culture dans l’agenda national et international.

Dernière modification 02.08.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/patrimoine-culturel-immateriel.html