Le patrimoine culturel immatériel désigne un ensemble de traditions et de pratiques, transmises de génération en génération, qui donnent à une communauté un sentiment d’identité et de continuité. Englobant une large palette de traditions vivantes, il est très varié et se modifie constamment.
La Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 le définit comme (article 2 alinéa 1) :
« Les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. »
Selon cette définition, le patrimoine culturel immatériel :
- est transmis de génération en génération
- est recréé en permanence par les communautés et les groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire
- procure aux communautés et aux groupes un sentiment d’identité et de continuité
- contribue à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine
- est conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme
- est conforme à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus et d’un développement durable.
Le patrimoine culturel immatériel trouve son expression notamment dans les domaines suivants (repris de l’article 2 alinéa 2) :
- les traditions et expressions orales, comme les chants traditionnels, les légendes ou les contes
- les arts du spectacle, comme la musique traditionnelle, le théâtre, la danse, la danse masquée, les marionnettes
- les pratiques sociales, rituels et événements festifs, comme les fêtes saisonnières, les cortèges et les processions, les coutumes de carnaval ou les jeux
- les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, comme les médecines traditionnelles ou les connaissances agricoles
- les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, comme le travail, l’assemblage ou la peinture traditionnels du bois, de la terre, du métal, du cuir, du verre, du papier, de la pierre ou des textiles.
La Suisse a ratifié le 16 juillet 2008 la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’importance de ce patrimoine est reconnue en Suisse pour la diversité culturelle, la cohésion sociale, le développement durable et l’identité culturelle du pays et ses régions.