Mise en œuvre de la convention

La Suisse a ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel le 16 juillet 2008. En vertu de la répartition des compétences prévue par la Constitution dans le domaine de la culture, la mise en œuvre de cet engagement incombe aux cantons et à la Confédération. Par la ratification de cette Convention, la Suisse s’engage à mener une politique globale de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, notamment à :

  • élaborer et mettre à jour un inventaire du patrimoine culturel immatériel en Suisse, en étroite collaboration avec les cantons
  • rendre compte régulièrement au Comité intergouvernemental de la mise en œuvre de la Convention
  • verser une contribution régulière au Fonds de l’UNESCO pour le patrimoine culturel immatériel.

Au niveau international, la Suisse est un membre actif de la Convention. Elle siège au Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la période 2020-2024. Ainsi, la Suisse souligne son engagement de promouvoir le respect entre les cultures, participe au dialogue culturel multilatéral et fait connaître ses propres valeurs culturelles à l’étranger.

Au niveau national, l’Office fédéral de la culture a organisé divers projets sensibilisant à l’importance du patrimoine culturel vivant. Ils accompagnent la mise en œuvre de la Convention en Suisse. Depuis 2022 il peut également soutenir des projets de sauvegarde du patrimoine culturel vivant.

Dernière modification 02.08.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/patrimoine-culturel-immateriel/mise-en-_uvre.html