Patrimoine européen

Label du Patrimoine européen

Label du Patrimoine européen
Label du Patrimoine européen

Le patrimoine culturel constitue un élément fondamental de notre conscience ainsi que de nos valeurs et principes communs. La culture européenne est fondée sur une histoire faite d'échanges entre pays, et de dialogues interculturels, de rencontres, de transmissions de valeurs, d'idées, de mouvements artistiques et d'œuvres d'art.

Le Label du Patrimoine européen vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l'histoire et de l'héritage européen. Le Label a pour objectif d'inciter au respect, à la connaissance et à l'attachement des peuples à leur patrimoine et il conforte la coopération entre les États européens.

Le Label du Patrimoine européen est une initiative intergouvernementale d'États européens devenue entre-temps une initiative communautaire. Les trois sites sis en Suisse font partie de la liste d'honneur des premiers sites labellisés.

Le secrétariat de l'initiative intergouvernementale est géré par le Ministère de la Culture de l'Espagne. La Suisse ne participe pas à l'initiative de l'UE.

Dernière modification 01.12.2013

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section patrimoine culturel et monuments historiques
Oliver Martin
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 86 25
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/patrimoine-europeen.html