Le programme « Jeunesse et Musique » (J+M) encourage les offres qui permettent à des enfants, des jeunes et des monitrices et moniteurs d’horizons et de valeurs différents de se rencontrer. Outre la formation musicale, faire de la musique ensemble favorise également les compétences sociales, émotionnelles et personnelles, ainsi que la confiance en soi et la créativité.
Des relations empreintes de respect et d’attention sont essentielles à cet égard. C’est ici qu’interviennent les principes éthiques de J+M : elles favorisent le bien-être de toutes les personnes impliquées, renforcent la protection contre les comportements blessants et donnent des repères dans les situations difficiles. L’objectif est de créer un environnement dans lequel la musique apporte de la joie et où tout le monde se sent en sécurité.
Les principes éthiques aident à identifier précocement les comportements intolérables, à les nommer clairement et à agir de manière responsable. Elles s’appliquent à toutes les personnes impliquées dans le programme – enfants, jeunes, responsables, organisations et associations. Les principes éthiques sont disponibles au format électronique pour toutes les personnes impliquées et intéressées sur le site Internet du programme J+M. Les personnes participant au programme J+M sont tenues d’en prendre connaissance, de les soutenir et de donner l’exemple.
Point de contact en cas de conflits
En cas d’incertitudes, de questions ou de conflits concrets, l’organisation spécialisée Protection de l’enfance Suisse se tient à la disposition de toutes les personnes impliquées dans le programme ainsi que de leurs personnes de référence, en toute discrétion, gratuitement et de manière professionnelle.
Tel. 058 433 33 66