En tant que monitrice ou moniteur J+M, vous pouvez diriger des cours et des camps J+M. La formation est dispensée en trois modules.
Critères d’admissibilité pour monitrices et moniteurs J+M
La formation de monitrice ou moniteur J+M s’adresse aussi bien à des musiciennes et musiciens professionnels qu’amateurs. Pour y être admis, les candidates et candidats doivent remplir les conditions suivantes :
• être majeurs ; les futurs monitrices et moniteurs J+M peuvent accomplir la formation J+M au plus tôt l’année de leurs 18 ans ;
• avoir leur domicile en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein, ou être de nationalité suisse ou liechtensteinoise ;
• être prêts à travailler régulièrement comme monitrices ou moniteurs J+M et à suivre des formations continues pour leur développement personnel et professionnel.
Les candidates et candidats J+M disposent des compétences suivantes :
• Solides compétences instrumentales ou vocales
• Bonnes connaissances de la littérature musicale dans leur discipline
• Pratique active dans le style musical en question
• Expérience dans la direction (p. ex. en tant qu’enseignant-e ou accompagnant-e) de groupes d’enfants et/ou de jeunes dans le cadre musical ou autre (au moins une preuve d’expérience)
Lorsqu’ils soumettent leur demande d’admission en tant que monitrices ou moniteurs J+M, les candidates et candidats doivent prouver qu’ils disposent des compétences requises (preuves attestant les formations et formations continues achevées ou en cours, les activités musicales et les expériences dans la conduite de groupes d’enfants et/ou de jeunes). Pour les personnes qui disposent déjà des qualifications correspondantes, une éventuelle dispense des modules de formation musicale ou pédagogique prévus dans le cadre de la formation J+M est possible.