Jeunes Talents Musique

La promotion des jeunes talents musicaux se base sur l’article 67a de la Constitution (Cst. ; RS 101). La Conseil fédéral a décidé de définir, d’ici 2024, les principes d’une promotion nationale en réseau et coordonnée des talents musicaux. Il a créé avec le programme « Jeunes Talents Musique » la base permettant de mettre en œuvre la promotion des talents en collaboration avec les cantons.

« Jeunes Talents Musique » – Un programme de promotion de la Confédération

Le programme de promotion « Jeunes Talents Musique » a été développé par la Confédération en collaboration avec les cantons, les communes, les villes et les organisations musicales. Les valeurs de référence du programme sont fixées dans le concept-cadre « Jeunes Talents Musique ».

Le programme a pour but de détecter suffisamment tôt les enfants et les jeunes présentant un potentiel musical supérieur à la moyenne et de les soutenir de manière ciblée et durable en fonction de leurs besoins individuels.

La Confédération est responsable du pilotage global du programme. Les cantons sont responsables de la création de structures appropriées et du respect des critères minimaux fixés au niveau fédéral. Les talents musicaux suivent des offres adaptées à leur niveau dans le cadre des programmes cantonaux d’encouragement (base, niveau I, niveau II, préprofessionnel).

La Confédération soutient financièrement les cantons dans le développement et la mise en œuvre de leurs programmes d’encouragement des talents.

Concept-cadre « Jeunes Talents Musique »

Soutien des programmes cantonaux de promotion par la Confédération

Les programmes cantonaux de promotion doivent remplir des conditions minimales en termes de contenu et de structure pour pouvoir être soutenus par la Confédération. Ces conditions sont définies dans l’ordonnance sur la promotion et dans le concept-cadre « Jeunes Talents Musique ».

Les cantons peuvent déposer des demandes de soutien via la plate-forme de l’Office fédéral de la culture pour :

  • le développement du programme cantonal (une déclaration d’intention est nécessaire)
  • la participation au programme « Jeunes Talents Musique » (à condition de prouver l’existence d’un programme cantonal de promotion des talents au sens de l’ordonnance sur la promotion)

Contact spécialisé
Dernière modification 26.07.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Myriam Schleiss
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 469 15 17
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale/jung-talente-musik.html