Participation culturelle

© Verein Theatertreffen der Jugend Schweiz
© Verein Theatertreffen der Jugend Schweiz

Le renforcement de la participation culturelle est l'un des trois axes d'action stratégiques de la politique culturelle de la Confédération. Renforcer la participation culturelle consiste à stimuler les occasions de confrontation tant individuelle que collective avec la culture et à encourager tout un chacun à participer activement à la définition de ce qu'est la vie culturelle. Celui qui participe à la vie culturelle prend conscience de ses racines et développe sa propre identité culturelle, contribuant de la sorte à la diversité culturelle de la Suisse.

L'Office fédéral de la culture soutient des projets destinés à renforcer la participation culturelle. Ce soutien complète les mesures d'encouragement de la Confédération dans les domaines de la médiation culturelle, de la culture cinématographique, de la promotion de la lecture, de la formation musicale, du soutien des organisations culturelles, de la mise en œuvre de la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, des gens du voyage et de la politique des langues. Les bases légales applicables sont l'art. 9a de la loi sur l'encouragement de la culture (LEC) et le régime d'encouragement relatif à la participation culturelle pour les années 2016 à 2020 (RS 442.130).

Projets soutenus

L'objectif est de favoriser l'accès du plus grand nombre à l'offre et aux activités culturelles et de lever les obstacles à la participation à la vie culturelle. Sont donc soutenus en particulier des projets qui favorisent la pratique d'activités culturelles propres au sein de la population.  L'OFC a soutenu plusieurs projets dans ce domaine (voir listes ci-dessous).

Groupe de travail Participation culturelle du Dialogue national sur la culture

Les villes, les cantons et la Confédération ont convenu, dans le cadre du Dialogue national sur la culture, d'approfondir leur réflexion sur le renforcement de la participation culturelle au cours des années à venir. Dans ce cadre, le groupe de travail Participation culturelle du Dialogue national sur la culture a développé une position commune et a donné à l'association Médiation Culturelle Suisse le mandat de documenter les mesures de soutien existantes dans ce domaine. Partant d'une initiative de ce groupe de travail, l'OFC a organisé les 18 et 19 janvier dans le Centre Paul Klee à Berne une rencontre thématique au sujet « Encouragement à la participation culturelle ». Environ 160 représentants de services de promotion publics et privés ont discuté de pratiques efficaces d'encouragement et d'exemples de bonne pratique de participation culturelle (voir programme ci-dessous).

Autres possibilités de soutien

Des possibilités supplémentaires de soutien dans le domaine de la participation sont proposées par les services fédéraux suivants :

Dernière modification 11.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 49 51
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/participation-culturelle.html