Promotion de la lecture

lesefoerderung.de,  Foto: connel / Shutterstock
© lesefoerderung.de, Foto: connel / Shutterstock

Lire et écrire sont des aptitudes fondamentales, qui ouvrent les portes du savoir et de la pensée, donnent accès à la formation et à l'insertion professionnelle, et constituent ainsi un pilier de la participation active à la vie culturelle. Dans son action de promotion la Confédération met un accent particulier sur la littérature pour l'enfance et la jeunesse.

Conformément à l'art. 15 LEC, la Confédération soutient des organisations et institutions nationales œuvrant à la promotion de la lecture. Les tâches concrètes assumées par les organisations et institutions soutenues sont fixées dans des conventions de prestations.

En plus du soutien aux organisations la Confédération peut financer des projets de promotion de la lecture en liaison étroite avec des bibliothèques et des écoles (dans le respect des compétences respectives de la Confédération et des cantons en matière scolaire).

Une promotion systématique de la lecture doit prendre en considération toutes les classes d'âge. Un groupe-cible important sont les adolescents et les jeunes adultes, en particulier ceux qui arrivent au terme de leur scolarité obligatoire et qui entament une formation professionnelle. Pour de nombreux apprentis, l'école professionnelle est la dernière occasion de se familiariser avec des textes littéraires.

L’ordonnance du DFI instituant un régime de promotion de la lecture est en vigueur depuis le 1er septembre 2016. Les demandes de soutien pour les projets de promotion de la lecture peuvent être déposées chaque année sur le portail en ligne de l'OFC jusqu'au 1er mars.

Dernière modification 07.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Stéphanie Schneider
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 46 68938
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/promotion-de-la-lecture.html