La Confédération présente une conception visant à augmenter le nombre d’aires de transit pour les minorités nomades

L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ouvrent aujourd’hui la procédure de consultation et de participation relative à la conception « Aires de transit ». Les cantons, les communes et la population sont invités à exprimer leur avis. La conception constitue une base pour la planification d’aires d’accueil destinées aux minorités nomades étrangères. Elle devrait également contribuer à améliorer la situation des Yéniches et des Manouches suisses.

© Urs Walder
© Urs Walder

La Suisse ne dispose pas aujourd’hui d’un nombre suffisant d’aires d’accueil pour les minorités nomades. Les gens du voyage suisses, généralement des Yéniches et des Manouches, ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aires d’accueil. Les minorités nomades étrangères, qui font souvent halte le long des grands axes de transit, en ont besoin elles aussi. La conception Aires de transit, qui vise la mise à disposition d’un nombre d’emplacements suffisant pour tous les groupes, devrait permettre d’améliorer la situation.

Contact spécialisé
Dernière modification 05.03.2024

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2024/mehr-transitplaetze-fahrende-minderheiten-bund-stellt-konzept-vor.html