Actualités 2024

Le yodel candidat au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Chant caractéristique et emblématique en Suisse, le yodel pourrait être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Prix du cinéma suisse 2024 : des Quartz pour « Blackbird Blackbird Blackberry » et « L’Audition »

Les noms des lauréats du Prix du cinéma suisse 2024 ont été annoncés ce soir à Zurich. L’Académie du cinéma suisse a désigné « Blackbird Blackbird Blackberry » meilleur film de fiction et « L’Audition » meilleur documentaire.

L’inventaire fédéral ISOS actualisé à Fribourg et dans les Grisons

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 15 mars 2024 une nouvelle mise à jour de l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).

Prix du cinéma suisse 2024 : Robert Boner reçoit le Prix d’honneur

Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2024 est décerné à Robert Boner, une figure incontournable du cinéma suisse. Le producteur recevra sa distinction lors de la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse, le vendredi 22 mars 2024.

Les plus beaux livres suisses 2023 ont été désignés

Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréates et lauréats du concours « Les plus beaux livres suisses 2023 ». Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est attribué cette année à la maison d’édition indépendante Jungle Books à Saint-Gall. Quatre des 18 plus beaux livres suisses sont en outre primés dans le cadre du concours international « Les plus beaux livres du monde » à Leipzig.
© Urs Walder

La Confédération présente une conception visant à augmenter le nombre d’aires de transit pour les minorités nomades

L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ouvrent aujourd’hui la procédure de consultation et de participation relative à la conception « Aires de transit ». Les cantons, les communes et la population sont invités à exprimer leur avis.

Une importante collection privée suisse d’objets précolombiens est remise aux pays d’origine

Des objets précolombiens appartenant à une importante collection privée ont été remis en février à plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud par leur propriétaire suisse, avec l’encadrement de l’Office fédéral de la culture (OFC).
bundeshaus mit springbrunnen

Le Conseil fédéral adopte le Message culture 2025-2028

Lors de sa séance du 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028 et l’a transmis au Parlement. La politique culturelle de la Confédération repose sur six champs d’action. Des moyens financiers à hauteur de 987 millions de francs sont prévus pour sa mise en œuvre.
Jil Sander FW 2023

Lucie Meier, Luciano Rigolini et Paola De Martin reçoivent le Grand Prix suisse de design 2024

Sur recommandation de la Commission fédérale de design, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse du design à Lucie Meier, designer de mode et directrice artistique, à Luciano Rigolini, photographe et producteur de films, ainsi qu’à Paola De Martin, designer et chercheuse.

En 2024, la Suisse célèbre le cinéma européen

C’est la première fois que la cérémonie aura lieu en Suisse, au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL Luzern).

Contact spécialisé
Dernière modification 12.01.2024

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2024.html